Par Ammour Ryad
Hier, une cérémonie de signature d’un accord a eu lieu à l’hôtel Sheraton d’Alger, réunissant le ministre algérien de l’Hydraulique, Taha Derbal, le ministre tunisien de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques, Abdelmonem Belati, et le vice-ministre libyen des Ressources en eau, Mohammed Faraj Qunidi. Cet accord vise à établir un mécanisme de gestion des eaux souterraines.

La cérémonie a été présidée conjointement par le ministre algérien de l’Hydraulique, Taha Derbal, le ministre tunisien de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, Abdelmonem Belati, et le vice-ministre libyen des Ressources en eau, Mohammed Faraj Qunidi.
Cette réunion intervient à peine deux jours après le Sommet tripartite entre les dirigeants des trois pays, démontrant ainsi une volonté politique sincère de nouer un partenariat stratégique visant le développement économique et la résolution des défis régionaux.
M. Derbal a mis en avant l’importance de cette avancée qui augure d’une collaboration prometteuse entre les trois nations dans ce domaine vital.
Au cours de cette cérémonie importante les trois ministres ont procédé à la signature d’un accord sur les eaux douces intérieures dans le bassin du Sahara spetentrional, ainsi que pour renforcer les liens fraternité et d’histoire commune.
Dans ce contexte, le ministre algérien a affirmé que la création d’une plateforme d’échange démontre “la volonté commune qui nous guide à approfondir nos connaissances en ressources hydraulique au niveau du Sahara du Nord”.
Les ministres ont mis en avant les défis qui nécessitent une coopération dans le domaine, notamment la gestion durable des ressources en eau.
M. Derbal et son homologue tunisien, Abdelmonem Belati ont exprimé leur admiration de l’engagement de la Libye envers le développement des ressources en eau. Ils ont fait appel à une coopération étroite.
Taha Derbal, Abdelmonem Belati et le vice-ministre libyen des Ressources en eaux, Mohammed Faraj Qunidi ont exprimé leurs appréciations envers l’Algérie pour son engagement envers cet accord et ils attendent avec impatience sa mise en œuvre.
A la fin de la réunion, les trois ministres ont également décidé de former un groupe de travail conjoint chargé de concevoir des mécanismes pour la mise en œuvre de projets d’investissement conjoints dans des secteurs prioritaires tels que la production de céréales et de fourrages, le dessalement de l’eau de mer, ainsi que d’autres initiatives de coopération visant à garantir la sécurité alimentaire et hydrique des trois pays.
Il faut rappeler que les présidents Abdelmadjid Tebboune, Kaïs Saïed et Mohamed Younes El-Menfi ont convenu, lors de la premiere réunion consultative tenue lundi dernier à Tunis, d’activer au plus vite des mécanismes conjoints pour l’exploitation des eaux souterraines communes dans le Sahara septentrional et d’accélérer la mise en œuvre du projet d’interconnexion des réseaux de transport d’électricité entre les trois pays.
