
Hier à Alger, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, et le ministre tunisien de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, Abdelmoneam Belati, ont convenu d’organiser une journée d’information au profit des investisseurs des deux pays voisins.
Par G. Salah Eddine
Dans un contexte marqué par un intensification des relations algéro-tunisiennes, les deux parties ont examiné les voies et moyens de coopérer dans le domaine de la pêche, mettant l’accent sur la promotion de l’investissement dans le secteur.
MM. Badani et Belati ont convenu de programmer une réunion de coordination entre les deux ministères dès la semaine prochaine, par visioconférence.
Lors de cette rencontre, le ministre algérien a présenté l’expérience de l’Algérie dans l’intégration de l’aquaculture avec l’agriculture, ainsi que la stratégie visant à accroître la production halieutique, tout en assurant que le secteur “est ouvert aux investisseurs tunisiens”. M. Badani a mis en avant “l’importance de mettre en œuvre les accords signés entre les deux pays pour développer la coopération dans le domaine de la pêche à travers des mesures concrètes, notamment par l’intensification de la coordination dans les domaines scientifique et de la recherche appliquée”.
Le ministre algérien a également suggéré à son homologue tunisien d’exploiter le potentiel du navire algérien « Grine Belkacem », capable de fournir des données scientifiques précieuses, notamment en ce qui concerne l’évaluation des ressources halieutiques.
De son côté, M. Belati a appelé à élever le niveau de coopération entre l’Algérie et la Tunisie en ce qui concerne leur relations politiques et ce, “en prenant des mesures concrètes, d’autant plus qu’il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir”. Il a ajouté que cette journée d’information convenue avec le ministre algérien servira à “clarifier la vision des deux pays sur la pêche maritime”. Il a également rappelé les défis climatiques qui se dressent devant l’Algérie et la Tunisie, des défis qui “nécessitent des actions préventives”.
M. Belati a loué les résultats des travaux de la première réunion consultative qui a réuni les dirigeants de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, lundi dernier à Tunis. Il a insisté sur l’impératif d’obtenir des résultats tangibles dans le secteur de la pêche avant la deuxième réunion tripartite.
Rappelons que le ministre tunisien Algérie a pris part à la réunion tripartite algéro-tuniso-libyenne sur les ressources hydriques souterraines communes.
Taha Derbal a signé, avec so homologue tunisien Abdelmonem Belati et le vice-ministre libyen des Ressources en eau, Mohammed Faraj Qunidi, un accord portant sur la coopération dans la gestion des eaux communes.
G. Salah Eddine
