Par Kheireddine B.
Dans une nouvelle dynamique visant à stimuler l’investissement et le développement socio-économique à travers le pays, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a fait une annonce prometteuse.

En effet, lors d’une intervention mardi dernier devant la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie et du commerce à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Merad a confirmé la réception de 134 zones d’activités de petite taille d’ici fin 2024. Ces zones, implantées stratégiquement, visent à offrir un environnement propice à l’émergence de nouvelles initiatives d’investissement et à la création d’emplois.
S’étalant sur une superficie totale de 400 hectares, l’aménagement de ces zones bénéficie, selon le ministre, d’une enveloppe financière de 15 milliards de dinars du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales (FGSCL). Dans ce sens, M. Merad a précisé que ce programme s’inscrit dans le cadre d’une “vision globale” adoptée par les autorités publiques visant à faire des collectivités locales des pôles attractifs pour l’investissement, ce qui permettra, selon lui, de « créer de la richesse et consacrer un développement socioéconomique global ».
Par ailleurs, le ministre a communiqué des informations importantes concernant le financement du développement local en Algérie. Ainsi, selon M. Merad, pour l’exercice 2024, le FGSCL a dégagé une enveloppe de 100 milliards de dinars. Cette allocation permettra de financer divers programmes de développement au niveau local.Concrètement, cette enveloppe budgétaire a permis l’inscription de 5 380 projets.
M. Merad a également souligné la priorité accordée par le gouvernement à la réhabilitation des régions isolées qui souffrent souvent d’un déficit en matière de développement.
Des opérations de rattrapage sont donc en cours pour remédier à ces manques et garantir un développement plus équilibré entre les wilayas du pays. L’accent est mis en particulier sur les régions pauvres et fragiles.
A ce propos, le ministre a rappelé que “les grands efforts consentis par l’Etat pour la relance et le soutien au développement économique équitable et durable, parallèlement à la préservation des acquis sociaux, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’appuient sur le travail participatif qui ouvre le champ de l’initiative à tous les acteurs”.
Soucieux de pérenniser et d’amplifier les avancées réalisées en matière de développement local, le ministre de l’Intérieur a plaidé pour le “renforcement de ces acquis à travers l’ensemble des régions du pays, par les programmes annuels de développement ou ceux supplémentaires, en soutien aux wilayas accusant un retard en matière de développement, outre les mesures qui permettent l’amélioration des conditions de vie des citoyens”.
