Réunion consultative Algérie, Tunisie, Libye: Une réussite

Par Kheireddine B.

La première réunion consultative ayant récemment regroupé, à Tunis, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président tunisien, Kaïs Saïed, et le président du Conseil présidentiel libyen,
Mohamed Younes El-Menfi, a été une “réussite”. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, jeudi dernier.

En effet, lors d’une rencontre avec les représentants de la presse nationale pour discuter des efforts diplomatiques de l’Algérie sur plusieurs dossiers d’actualité, M. Attaf a souligné que la réunion consultative entre les trois dirigeants à Tunis “n’était pas dirigée contre qui que ce soit”, ajoutant que l’Union du Maghreb arabe reste “un projet et un objectif historique”. Il a indiqué que les consultations restent “ouvertes à tous, à condition qu’il y ait une intention et une volonté politiques”.
Il a précisé que le président de la République avait cette idée depuis longtemps et l’avait partagée avec les dirigeants et les ministres des Affaires étrangères des pays du Maghreb arabe lors de leurs diverses visites en Algérie.
M. Attaf a également noté que l’Afrique du Nord et le Maghreb arabe sont presque les seules régions du monde dépourvues d’un mécanisme de consultation régulière et périodique entre les pays de cette zone.
C’est pourquoi “le président de la République a toujours insisté sur la création d’un mécanisme pour combler ce vide et faire entendre la voix de la région dans tous les fora internationaux et régionaux”, a-t-il expliqué.
La région du Maghreb arabe “compte des dossiers qui font l’actualité internationale, comme le dossier libyen et celui de la région sahélo-saharienne”, a-t-il dit, regrettant que “tous les pays s’immiscent dans ces dossiers, sauf ceux de la région, qui sont pourtant les premiers concernés”.
“L’Algérie, en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, doit connaître les points de vue des frères sur plusieurs dossiers à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, notamment ceux en lien direct avec les pays du Maghreb arabe”, a soutenu le ministre, soulignant que “la coordination avec les pays frères dans la région est prioritaire, l’Algérie les considérant comme les enfants d’une même famille”.
Dans ce sillage, le chef de la diplomatie a déclaré que la première réunion consultative réunissant les dirigeants de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye avait donné des résultats positifs, notamment dans le domaine politique.
Pour lui, “le Sommet de Tunis était inédit dans la mesure où les dirigeants des trois pays ont eu des discussions cordiales, ouvertes et franches, comme l’indique le communiqué final, qui a mis en lumière quatre principaux thèmes impactant la vie des citoyens de ces pays : le développement des régions frontalières, l’énergie, la sécurité alimentaire et la suppression des obstacles au commerce”. “Ce sont les priorités de la coopération entre les trois pays, en préparation du prochain sommet prévu à Tripoli dans trois mois”, a-t-il poursuivi.
Concernant la situation au Sahel, le ministre a déclaré que l’Algérie “ne reste pas inactive face à ce qui se passe dans cette région” tout en soulignant que l’Algérie “remplit ses responsabilités pour garantir la paix et la sécurité dans la région”.
M. Attaf a ajouté : “Notre pays poursuit ses consultations sur les développements dans la région pour remettre les choses sur les rails. L’Algérie a toujours soutenu une solution politique pour résoudre les problèmes au Mali, au Niger et au Burkina Faso.” Il a également souligné que “la détérioration de la situation dans cette région, tant sur le plan politique qu’économique, nécessite une vigilance accrue et des efforts intensifiés”.
Après avoir souligné que l’Algérie a été “le premier pays à obtenir du Conseil de sécurité une résolution pour un cessez-le-feu permanent dans la bande de Ghaza et pour l’acheminement de l’aide humanitaire”, M. Attaf a assuré que notre pays “continuera à œuvrer pour l’adhésion complète de l’État de Palestine à l’ONU, conformément à la stratégie définie par le président de la République, qui a consacré une large partie de son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies à cette question”.
Le ministre des Affaires étrangères a également assuré qu’il n’y a “aucun problème dans les relations entre l’Algérie et la France”, ajoutant qu’”une rencontre est prévue prochainement avec son homologue français en vue des prochains événements bilatéraux”.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

mécanisme de concertation sur la gestion des eaux souterraines communes: préserver les ressources hydriques pour les trois pays

sam Avr 27 , 2024
Par Ammour Ryad L’Algérie, la Tunisie et la Libye ont signé, mercredi dernier à Alger, un accord portant création d’un mécanisme de concertation sur la gestion des eaux souterraines communes dans le Sahara septentrional. L’accord a été signé par le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, le ministre tunisien de l’Agriculture, des […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37