Par G. Salah Eddine
Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout,
a loué les réalisations économiques et sociales accomplies par l’Algérie ces dernières années, sous
la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Dans une déclaration à la presse, M. Takdjout a précisé que “ces réalisations et acquis sont sans précédent dans l’histoire du pays”, et cela compte tenu des difficultés rencontrées depuis la fin de 2019 et des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondial.
Le secrétaire général de la Centrale syndicale a également loué le discours “historique” prononcé par le président de la République à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, un discours qui “exprime la sincérité de la démarche du président de la République”. Il a affirmé que les données et les statistiques disponibles témoignent « d’un bilan positif dans de nombreux domaines, notamment socioéconomique », mettant en exergue le rôle central des travailleurs et des entreprises dans ces succès, “salués tant au niveau national qu’international”.
M. Takdjout a mis en avant les avancées socioéconomiques majeures réalisées sous la présidence de M. Tebboune, notamment “les augmentations de salaires, la revalorisation du salaire national minimum garanti (SNMG), l’instauration de l’allocation chômage, ainsi que d’autres mesures telles que la prolongation des périodes de repos pour les fêtes de l’Aïd El-Fitr et l’Aïd El-Adha, le soutien aux entreprises, la réduction de la facture des importations et l’augmentation des exportations hors hydrocarbures à 7 milliards de dollars”.
Le syndicaliste a assuré que ces réalisations sont le fruit des décisions et des lois présidentielles et n’ont “jamais été des revendications syndicales mais sont intervenues soit en concrétisation de ses engagements électoraux pris devant le peuple, ou suite à des initiatives qu’il a prises personnellement”. Après avoir exprimé son appréciation pour la décision du président de la République d’augmenter les pensions et allocations de retraite de 10 à 15%, M. Takdjout a indiqué que cette mesure reflète “les principes et les objectifs fondateurs de l’UGTA depuis sa création en 1956, pendant la Révolution de libération”. Il a notamment mis en avant l’importance de préserver le caractère social de l’État et de ne pas recourir à l’endettement extérieur, tout en veillant à protéger la classe moyenne et à assurer une répartition équitable des richesses sur l’ensemble du territoire national et parmi toutes les couches de la population. Dans cette optique, le secrétaire général de l’UGTA a réaffirmé le fort soutien de la Centrale syndicale à cette orientation afin de “préserver la souveraineté nationale sous toutes ses facettes et de promouvoir la justice sociale”.
Rappelons, que le Président de la République a donné une réponse favorable à la proposition prévoyant un nouveau mécanisme de concertation avec les différents partenaires sociaux, ainsi que sa disposition à examiner certaines propositions syndicales, telles que la prolongation de la durée du congé de maternité pour les mères dont les enfants souffrent de maladies et l’organisation d’ateliers sur le travail et les travailleurs. M. Takdjout a estimé que cette réponse est “une preuve irréfutable que le président Tebboune est un homme de dialogue ayant consacré cette approche comme une culture au sein de la société”. Il a en outre indiqué que cette approche vise à “renforcer le front intérieur et à réaliser la stabilité, notamment en milieu ouvrier”.
Pour ce qui est du secteur de l’éducation nationale, M. Takdjout s’est félicité du fait que le Président “veille personnellement à suivre les statuts particuliers de ce secteur important”. Il a ajouté que l’UGTA a remarqué chez le Président une “volonté sincère” d’élaborer des statuts tenant compte de “tous les changements et valables pour une longue durée”.
