Par A.Ryad
Le ministère de la Poste et des Télécommunications a lancé, samedi dernier à Alger, une campagne de sensibilisation nationale aux risques de l’utilisation des réseaux sociaux.
Cette initiative bénéficie de la participation de divers secteur ministériels et organismes nationaux.

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont donné le coup d’envoi de cette campagne, qui se poursuivra jusqu’au 10 mai à la faculté des sciences et de l’information et de la communication de l’université Alger 3 Ibrahim-Sultan-Cheibout.
Le ministre de la Poste et des Télécommunications a mis en exergue l’objectif de cette campagne, qui est de fournir aux utilisateurs des réseaux sociaux des conseils préventifs pour minimiser les risques liés aux plateformes virtuelles, en particulier en ce qui concerne les pratiques frauduleuses et les escroqueries, ainsi que leurs impacts néfastes sur les individus et la stabilité des liens familiaux et sociaux.
Un riche programme a été tracé à travers les wilayas du pays, comprenant « des activités de proximité au niveau des universités, des écoles et des instituts supérieurs, des établissements éducatifs, des centres de formation professionnelle, des centres culturels islamiques, des écoles coraniques, des maisons de jeunes et des centres culturels, outre des caravanes qui sillonneront plusieurs villes et villages », a précisé M. Bibi Triki.
Dans cette optique, le ministre a annoncé la mise en place de stands dans des lieux publics pour sensibiliser les citoyens aux risques liés à une utilisation inappropriée des réseaux sociaux. Ces espaces fourniront des informations sur les moyens de prévention ainsi que des recommandations, en mettant en avant l’importance d’impliquer les médias et les mosquées dans cette campagne de sensibilisation.
De plus, M. Bibi Triki a mis en avant les progrès remarquables réalisés par l’Algérie ces quatre dernières années dans la concrétisation du programme défini pour renforcer l’infrastructure des télécommunications et étendre l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment à internet, conformément aux engagements pris par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pour sa part évoqué l’importance de mobiliser tous les acteurs pour sensibiliser les diverses couches de la société, en particulier les jeunes, à une utilisation responsable des réseaux sociaux et aux conséquences néfastes d’une mauvaise utilisation de ces plateformes. Cette initiative a été lancée lors d’une journée d’information en présence de responsables d’institutions publiques. Des interventions portant sur divers aspects, tels que le cadre juridique de la cybercriminalité et le rôle des services de sécurité dans la prévention et le traitement de ces délits se sont succédé.
Des Conseils préventifs à Oran
Dans le même contexte, la direction de la poste et des télécommunications d’Oran a également initié une campagne de sensibilisation sur les dangers associés à l’usage des réseaux sociaux.
Sous la supervision du ministère de tutelle, l’opération a débuté à la mosquée Abdelhamid-Benbadis. Meriem Seddiki, directrice du secteur, a évoqué l’objectif de cette campagne : sensibiliser les parents et les jeunes, en particulier les mineurs, aux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
La campagne vise également à fournir aux utilisateurs des réseaux sociaux des conseils préventifs et des bonnes pratiques pour atténuer les risques auxquels sont exposés les jeunes, en particulier les mineurs, sur ces plateformes virtuelles. Cela inclut des conseils concernant la prévention de la fraude, de l’escroquerie et de la tromperie, ainsi que la reconnaissance du préjudice potentiel que ces risques peuvent causer dans le développement individuel et la cohésion familiale et sociale, selon la même responsable.
De son côté, Makhfi Boukhamasha, chef du service de l’enseignement coranique, de la formation et de la culture islamique à la direction des affaires religieuses et des wakfs, a souligné que la photographie et la vidéo sont devenues des éléments essentiels de communication entre les individus et les groupes, étant donné leur présence permanente, même au sein des familles.
“Les réseaux sociaux, malgré leurs nombreux aspects positifs consistant à réduire les distances, le temps et l’effort ont, cependant, des aspects négatifs portant préjudice aux enfants, aux jeunes et à la société », a souligné M. Boukhamasha. Il a insisté sur l’importance du rôle de la mosquée dans la surveillance et la sensibilisation à l’utilisation de ces médias, expliquant que les imams ont une liberté totale pour choisir les thèmes de leur prêche du vendredi et des cours quotidiens, ce qui leur permet de traiter directement des problèmes sociaux tels que ceux liés aux médias.
Quant à la représentante du secteur de la jeunesse et des sports, la psychologue Mebarki Chafia, elle a insisté sur la nécessité que ce message de sensibilisation touche le jeune destinataire, que ce soit dans la rue, à l’école ou dans les salles de sport, afin que le message soit utile.
Elle a aussi rappelé l’importance d’informer et d’éduquer les parents sur les risques liés à l’addiction à ces médias, notamment la perte d’identité, la fragilisation de la personnalité, l’isolement social, la dégradation morale, ainsi que les impacts de cette dépendance sur la santé. Elle a ajouté qu’il était nécessaire de fournir aux parents les outils adéquats pour protéger leurs enfants lors de leur navigation sur ces plateformes.
Quant à Messaadi Siham, membre de la commission de l’information et de la communication du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), elle a affirmé que les réseaux sociaux sont une arme à double tranchant nécessitant une grande prudence. Elle a également mis l’accent sur l’importance de rassembler les efforts de tous pour sensibiliser les diverses couches de la société, en particulier les jeunes, à l’importance d’utiliser les réseaux sociaux de manière positive.
Cette campagne s’étalera jusqu’au 10 mai en cours, avec la participation des directions de wilaya de la poste et télécommunications, des affaires
Les ministères concernés sont ceux des Affaires religieuses et des Wakfs, de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que celui de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Un programme complet a été préparé, comprenant des activités de terrain dans les universités, les écoles, les centres de formation professionnelle, les écoles coraniques, les maisons de jeunes, les centres culturels, ainsi qu’une caravane qui parcourra plusieurs communes de la wilaya.
