Par A. Ryad
À plusieurs reprises, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que
les initiatives visant la construction de logements se maintiendront, mettant en avant qu’elles demeureront une priorité pour l’État.

« Les programmes de réalisation de logements ne s’arrêteront pas, vu la mentalité de l’Algérien qui veut être propriétaire et qui a le sentiment d’être à la rue lorsqu’il est locataire », avait précisé le chef de l’Etat dans ses entrevues périodiques et déplacements.
Il avait également déclaré que les programmes de construction de logements en location-vente (formule AADL) se maintiendront, car ils ciblent la classe moyenne, considérée comme une « base stabilisatrice » du pays, et doivent donc être préservés.
« Nous devons continuer à prendre en charge les problèmes de la classe moyenne », estimant qu’ »il n’y a pas d’autre solution que la formule de location-vente ». Les finances nationales sont solides, surtout parce que « le logement est désormais totalement algérien », avait-il affirmé, indiquant que l’État n’a plus besoin de dépenser en devises dans ce domaine, car les matériaux de construction tels que le ciment et la faïence sont désormais produits localement, sans nécessité d’importation.
Le président de la République accorde une grande importance à la question du logement, la plaçant en tête des priorités et insistant sur l’impératif de ne pas gaspiller, tout en veillant à ce que les logements soient attribués à ceux qui en ont réellement besoin. Concernant le logement social, il avait affirmé l’importance pour les commissions locales d’attribution de logements de remplir pleinement leurs missions afin d’assurer une distribution équitable.
Le chef de l’État considère la formule du logement rural comme l’une des plus grandes réussites de l’Algérie, car elle a résolu de nombreux problèmes, notamment en permettant à de nombreuses familles du milieu rural de retourner dans leurs régions d’origine. Il a exprimé des regrets quant à la faible médiatisation de ces réalisations, qui se trouvent souvent loin des grandes villes. Il a également noté que ce type de logement, offrant toutes les commodités nécessaires, est de plus en plus demandé.
Le président de la République a décrit la dynamique actuelle du secteur du logement en Algérie comme une « révolution silencieuse », mettant en avant l’importance socio-économique de la distribution des logements qui a contribué à faire de l’Algérie une « forteresse inexpugnable ». Il a affirmé que tout citoyen bénéficiant d’un logement et de toutes les commodités dans son pays le défendra sans aucun doute.
