Par Ammour Ryad
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé, dimanche dernier à Alger, que près de 159 000 véhicules ont été importés en 2023, dans le cadre des quotas accordés aux concessionnaires, sur un quota total de 180 000 véhicules.

Lors du Forum d’El Moudjahid, M. Aoun a examiné les principaux indicateurs du secteur industriel du pays. Il a informé que jusqu’au 18 avril dernier, 159 037 véhicules ont été importés, dans le cadre des quotas accordés pour 2023 à 24 concessionnaires. Parmi eux,
137 982 étaient des véhicules de tourisme, utilitaires et légers.
Le ministre a cependant regretté « certaines pratiques de concessionnaires contraires au cahier des charges, ayant lésé certains clients, notamment à travers le non-respect des délais de livraison ». »Des concessionnaires se sont permis certaines pratiques illégales nous poussant à créer une plateforme pour le traitement des réclamations des clients depuis près de deux mois », a indiqué M. Aoun, précisant que cette plateforme a reçu jusqu’à hier près de 20.000 réclamations. Le ministre a indiqué que certains concessionnaires ont été avertis par le biais de mises en demeure, et il a ajouté que des retraits d’agrément seront notifiés en cas de récidive. En réponse à une question sur l’importance d’augmenter les taux d’intégration des véhicules, M. Aoun a précisé que l’objectif est de développer un réseau de sous-traitance permettant d’atteindre un niveau d’intégration satisfaisant. En revanche, il a révélé que « l’essentiel réside dans la fabrication, quelle que soit l’origine des pièces », faisant référence aux grandes marques européennes qui produisent la majorité de leurs pièces en dehors de leurs pays d’origine.
