Par Ammour Ryad
Samedi dernier, à Jijel, le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a souligné l’importance cruciale d’améliorer les normes opérationnelles des ports et d’accroître leur efficacité pour soutenir l’économie nationale.

À l’issue d’une visite au projet de construction d’un quai de 320 mètres, dans le cadre du développement du terminal à conteneurs du port de Djen Djen, le ministre a tenu un point de presse. Il a déclaré que sa présence à Jijel avait été l’occasion de donner des directives aux responsables de tous les ports du pays pour qu’ils s’engagent à atteindre les normes opérationnelles requises et à améliorer le fonctionnement de ces infrastructures stratégiques.
M. Zahana a, dans ce cadre, indiqué « qu’on est appelé aujourd’hui plus que jamais à améliorer le rendement des ports à travers, notamment, le respect des critères et des normes de l’activité au sein de ces infrastructures surtout en ce qui concerne le séjour en quai, la durée du chargement et du rechargement et la durée d’exécution en respectant les procédures sécuritaires, entre autres ».
« Tous les ports sont sous la loupe », a révélé le ministre qui a mis en lumière l’urgence d’une véritable réorganisation en ce qui concerne le mode de gestion dans les ports, ajoutant que la nonchalance demeurera à ce titre « intolérable ».
Le ministre a mis en relief que le transport maritime national est confronté à un « grand défi » lié aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à stimuler les exportations et à relancer l’économie nationale. Il a insisté sur la nécessité d’œuvrer à accroître le mouvement et l’activité dans les ports, afin de se conformer aux normes internationales. M. Zahana a affirmé que le ministère des Transports s’engage à soutenir les initiatives nationales visant à promouvoir les exportations. Il a souligné l’importance du secteur du transport maritime qui a bénéficié de projets de développement significatifs, notamment celui du terminal à conteneurs du port de Djen Djen, récemment relancé. Il a précisé que la première phase de ce projet, comprenant un quai de 320 mètres de longueur et une profondeur de 14 mètres sera achevée et prête pour réception « d’ici à la fin du mois de juin prochain ».
Le ministre a instruit de redoubler d’efforts pour achever le projet du port de Djen Djen, selon les délais prévus. Il a souligné que la réception de ce terminal de 1 800 mètres, avec des profondeurs dépassant les 17 mètres, permettra au port de Djen Djen d’accueillir les plus grands navires du monde, ce qui stimulera encore davantage l’activité économique nationale.
Selon les explications données sur site, la réception des deux autres zones du terminal à conteneurs du port de Djen Djen est prévue à partir de l’année prochaine, soit en 2025.
