Le coup d’envoi officiel des épreuves du baccalauréat (session juin 2024) a été donné, hier, par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, depuis la wilaya de Bordj Badji Mokhtar.

Au centre d’examen Nouveau CEM de Bordj Badji Mokhtar (wilaya frontalière), M. Belaabed, accompagné du wali, Mustapha Aghamir, et des autorités locales et sécuritaires, a procédé à l’ouverture des plis contenant les sujets de l’épreuve de Langue arabe.
Il a également procédé à l’ouverture des plis de l’épreuve de l’après-midi depuis la wilaya de Naama.
La wilaya de Bordj Badji Mokhtar compte 651 candidats, dont 388 candidats libres, encadrés par 200 superviseurs répartis à travers trois centres d’examen.
Au niveau national, 862.733 candidats, répartis sur 2893 centres d’examen passent les épreuves du baccalauréat.
Les résultats du BEM et du BAC annoncés respectivement le 29 juin et le 20 juillet au plus tard
Le ministre de l’Education a révélé que les résultats du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat, session 2024, seront respectivement annoncés le 29 juin et le 20 juillet au plus tard.
Invité, samedi dernier, d’une émission de la Télévision algérienne, M. Belaabed a affirmé que les résultats de l’examen du Baccalauréat « seront annoncés le 20 juillet au plus tard », soulignant la bonne préparation de cet examen important. Concernant les résultats du BEM, le ministre a affirmé que « la stabilité des cours, l’achèvement du programme dans les délais impartis et les bonnes conditions dans lesquelles se sont déroulées les épreuves auront certainement un impact positif sur les résultats », ajoutant que « l’ouverture des centres de correction est prévue pour le 11 juin en cours, et l’annonce des résultats pour le 29 juin au plus tard ».
Le ministre a indiqué que la présente session connait des nouveautés comme l’introduction du baccalauréat filière « arts », et ce, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notant que « 146 élèves inscrits à cette filière passeront l’examen ».
« Une quatrième correction est également prévue pour cette session avec l’adoption de la numérisation des opérations d’enregistrement dans le cadre de l’objectif ‘zero papier' », a-t-il fait savoir.
Le ministre a également indiqué que l’opération de numérisation « est un dossier d’Etat qui concerne tous les secteurs et avance avec une cadence accélérée », ajoutant que son secteur « est sur le point de finaliser le processus de numérisation de tout ce qui a trait notamment à la pédagogie, l’administration, l’organisation et aux structures pour réaliser la transparence, réduire les coûts, gagner du temps et mieux contrôler la crédibilité des opérations.
A noter que le taux de réussite à l’examen du baccalauréat l’an dernier était de 50,63% au niveau national.
A. R.