Par A. Amine
Le Championnat estival de natation d’Algérie pour les catégories minimes, juniors et open a débuté vendredi dernier à Oran et se poursuivra jusqu’au 3 juillet, avec la participation de 551 nageurs provenant de 72 clubs. Le président de la Fédération algérienne des jeux aquatiques, Nasreddine Zahafi, a exprimé sa satisfaction quant aux conditions de la compétition, qui se déroule au Centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi.

Lors de l’ouverture de cet événement sportif, M. Zahafi a salué la forte participation des nageurs de toutes les régions du pays, considérant cela comme un « franc succès » pour ce championnat, qui sert de qualification pour le prochain Championnat arabe en Égypte.
Il a souligné que le choix du centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi contribue au succès de la compétition grâce à ses infrastructures de haute qualité. Selon lui, cette installation justifie le choix récurrent d’Oran pour accueillir de telles épreuves.
« C’est devenu une habitude pour notre Fédération de choisir ce centre nautique pour organiser ses compétitions, tant nationales qu’internationales, car il répond à des normes mondiales », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Zahafi a affirmé que Djawad Syoud et Nesrine Medjahed représenteront la natation algérienne aux Jeux olympiques de Paris cet été. Il a également annoncé un plan d’action à moyen terme visant à qualifier un maximum de nageurs pour les Jeux olympiques de 2028.
Le directeur technique de la Fédération, Réda Zemmouri, a prévu un « bon niveau » pour ce championnat, soulignant que les nageurs visent tous à atteindre les minima pour se qualifier pour le Championnat arabe. Il a également exprimé sa satisfaction quant au retour de la natation algérienne sur la scène africaine, avec sept médailles d’or remportées aux derniers Jeux africains à Accra (Ghana). Il se montre optimiste pour l’avenir de la discipline, grâce à l’émergence de jeunes nageurs prometteurs.
