Par Kheireddine B.
Lors d’une allocution solennelle prononcée jeudi dernier, le président de la République, MAbdelmadjid Tebboune, a réaffirmé avec force l’importance de maintenir une vigilance constante dans la protection de la nation. Le chef de l’État a souligné également la nécessité de poursuivre les efforts collectifs pour sauvegarder l’héritage précieux légué par les chouhada, afin que d’autres jalons soient posés pour l’édification de l’Algérie.

A l’occasion du 62e anniversaire de la fête de l’Indépendance, le président Abdelmadjid Tebboune a adressé un message empreint de respect pour l’histoire et d’espoir pour l’avenir de l’Algérie. Il a souligné l’importance de l’héritage des chouhada et le prix payé pour l’indépendance du pays.
Le président Tebboune a déclaré : « Fidèle à l’héritage des chouhada et à notre glorieuse Révolution, l’Algérie est pleinement consciente que l’indépendance dont nous jouissons aujourd’hui a été arrachée au prix de rivières de sang pur et de caravanes de symboles qui se sont sacrifiés pour la liberté. »
Il a ensuite réaffirmé l’engagement de l’Algérie envers cet héritage : « Aussi, nous resterons mobilisés pour honorer ces sacrifices, préserver le legs des chouhada et protéger notre patrie afin que d’autres jalons soient posés dans l’édifice de l’Algérie rêvée par les vaillants Chouhada. » Le Président a mis en avant la continuité entre le passé révolutionnaire et le présent du pays : « Attachée à la référence novembriste et mesurant la symbolique de l’indépendance et la portée de son évocation, l’Algérie avance aujourd’hui résolument sans jamais perdre de vue, dans tous ses choix, décisions, positions et projets, ce que la Révolution de novembre a tracé et l’indépendance à laquelle elle a abouti, une indépendance que le monde entier sait avoir été arrachée au prix d’un lourd tribut. »
Évoquant les succès récents de l’Algérie, le président Tebboune a affirmé : « Oui, l’Algérie a triomphé. Elle a triomphé en retrouvant le giron de ses enfants, l’honneur de son nom et la place qui lui sied. L’Algérie a réussi à redonner confiance en un avenir meilleur, à renforcer la cohésion nationale, à raviver l’espoir et à relancer l’économie. Elle a aussi réussi à conforter les catégories vulnérables et à gagner la confiance des jeunes femmes et des jeunes hommes. Elle a retrouvé l’image qui lui sied aux niveaux régional et international. L’Algérie a triomphé par sa voix audible et sa place préservée dans le concert des nations. Elle a triomphé en éveillant les consciences, de par le monde, sur la situation humanitaire tragique en Palestine, pays frère. »
Pour conclure, le Président a souligné l’importance de l’unité nationale : « L’évocation de notre indépendance nationale renforce notre détermination et nous permet de mesurer la chance que nous avons d’appartenir à un pays de la grandeur et de l’importance de l’Algérie, ce grand pays qui a toujours su compter sur ses enfants, même dans les pires circonstances, ses enfants qui ont toujours répondu présents à son appel. Ce pays que nous chérissons et auquel nous répondons présents à chaque fois qu’il est question d’une échéance sensible et cruciale pour en être dignes. »
