production de céréales et de légumineuses à timimoun réalisation d’un projet de 420 millions d’euros

Par G. Salah Eddine

Samedi dernier à Alger, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la société italienne Bonifiche Ferraresi (BF) ont signé un accord-cadre pour la mise en œuvre d’un projet intégré
de céréales de légumineuses et de pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoun.

La signature a eu lieu au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger). Les signataires étaient Souad Assaous, directrice générale de l’investissement et du foncier agricoles au ministère, et Federico Vecchioni, PDG de BF. La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, et des Finances, Laaziz Faid. Parmi les présents figuraient également les ministres de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et de l’Hydraulique, Taha Derbal.
Le côté italien a vu la présence notable de Francesco Lollobrigida, ministre italien de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, et de Fabrizio Saggio, conseiller diplomatique de la présidente du Conseil des ministres italien, ainsi que de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo.
Ce projet, qui s’étendra sur 36 000 hectares, comprend la culture de blé, lentilles, haricots secs, pois chiches, et la construction d’installations pour la transformation des récoltes en pâtes alimentaires, ainsi que des silos de stockage et autres infrastructures nécessaires. Des cultures stratégiques telles que le soja seront également introduites dans la rotation des cultures.
L’initiative vise à renforcer la production nationale de céréales et de légumes secs, à accroître les exportations non pétrolières par la vente de pâtes alimentaires, tout en créant 6 700 postes d’emploi, dont 1 600 permanents. Ce partenariat économique promet ainsi de dynamiser l’agriculture locale et de stimuler l’économie régionale.

Un enveloppe considérable pour le projet
À cette occasion, M. Cherfa a indiqué que ce projet d’une valeur totale de 20 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la politique algérienne visant à renforcer la sécurité alimentaire par le biais du Plan national de développement des cultures stratégiques, incluant céréales, légumineuses, plantes sucrières, oléagineuses, graines et laits.
Il a également estimé que cet accord renforce les relations de partenariat « privilégiées » entre l’Algérie et l’Italie dans tous les domaines, particulièrement économiques. M. Cherfa a insisté sur la volonté des dirigeants des deux pays de développer et diversifier ce partenariat économique.
Concernant les détails du projet, M. Cherfa a précisé que 35 450 hectares seront dédiés à la culture du blé et à diverses légumineuses, tandis que le reste de la superficie sera réservé à la construction d’un complexe agroalimentaire comprenant une minoterie, un centre de stockage et une unité de production de pâtes alimentaires.
Il a également rappelé que ce projet est le deuxième plus grand projet agricole et industriel concrétisé en Algérie récemment, après la signature d’un accord similaire avec la société qatarie Baladna en avril dernier, portant sur un projet intégré d’élevage de vaches laitières et de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar, un projet d’une valeur de 4 milliards de dollars.
M. Cherfa a estimé que la concrétisation de ces deux projets illustre « l’intérêt croissant de l’État pour ouvrir le secteur de l’investissement agricole aux opérateurs algériens, qu’ils soient publics ou privés, en partenariat avec des partenaires étrangers ». Il a mis en avant les wilayas du Sud, qui disposent, selon lui, de « tous les atouts nécessaires pour attirer et réussir de grands projets ». Il s’est félicité des mesures incitatives récemment mises en place par l’État et a rappelé les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à étendre les superficies cultivées dans le Sud à 500 000 hectares et à augmenter le rendement à l’hectare à au moins 55 quintaux. M. Cherfa est convaincu que ces objectifs ambitieux seront atteints grâce aux atouts disponibles et aux efforts déployés, et il a encouragé les investisseurs à « saisir cette opportunité en soumettant leurs projets d’investissement pour contribuer à l’autosuffisance en blé dur d’ici 2027 ».

Diversification des ressources financières de l’état
De son côté, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a précisé que ce projet s’inscrivait dans la stratégie de diversification des ressources financières de l’État et dans la réalisation de la sécurité alimentaire face aux défis du changement climatique. Le ministre des Finances a également noté l’engagement continu de son ministère dans ce projet « vital » depuis ses débuts.
M. Faid a révélé que le ministère des Finances, à travers le Fonds national d’investissement, participe à hauteur de 49% au capital de la joint-venture du projet, représentant 102,9 millions d’euros (14,8 milliards de dinars). Il a assuré que d’autres projets avec des partenaires italiens étaient envisagés.

L’importance de cet accord
Dans son allocution, le ministre italien de l’Agriculture a mis en avant l’importance de la signature de cet accord, notant qu’elle coïncidait avec la célébration du 62e anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse de l’Algérie. Il a assuré que le projet jouerait un rôle crucial dans la sécurité alimentaire, la création de richesses et d’emplois, ainsi que dans l’augmentation des exportations vers les pays africains.
Il a également assuré que l’Italie œuvrera, dans le cadre de ce projet, au transfert de technologie. Il a salué « le rôle stratégique de l’Algérie dans le bassin méditerranéen et en Afrique ».
De son côté, Federico Vecchioni, a indiqué que ce projet est « extrêmement important et stratégique à dimension internationale ». Il deviendra « une référence pour la production de légumineuses en Méditerranée ».
Cette accord devrait dynamiser les secteurs économique et agricole de la région de Timimoun.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

augmentation de la production nationale de blé dur de 170 000 tonnes/an

lun Juil 8 , 2024
Par Mokdad Khadidja Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a déclaré samedi dernier à Alger que le projet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoun permettra d’augmenter la production nationale de blé dur de 170 000 tonnes par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37