Par Ammour Ryad
Lors de sa 6e réunion semestrielle, l’Union africaine (UA) a pris note du rapport présenté par
le président Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de président de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord (NARC). Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’activation de la Force africaine en attente (FAA), un élément-clé de l’architecture africaine pour la paix et la sécurité. La déclaration finale de la réunion a entériné les recommandations du rapport.

Pour rappel, le président de la République, représenté par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors de la lecture du rapport, avait recommandé la nécessité de renforcer les progrès accomplis et de consolider les résultats obtenus en :
Premièrement : saluer favorablement l’annonce de la mise en œuvre de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord. Deuxièmement : garantir un soutien essentiel et nécessaire au Secrétariat exécutif de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord pour la réalisation de l’exercice de simulation planifié, afin d’améliorer la préparation de la Force africaine en attente.
Troisièmement : accélérer l’adoption du mémorandum d’entente concernant la Force africaine en attente entre la Commission de l’Union africaine et les Communautés économiques régionales ainsi que les Mécanismes régionaux.
Quatrièmement : avancer dans la révision du concept stratégique de la Force africaine en attente pour mieux aligner sur la doctrine de l’Union africaine en matière d’opérations de maintien de la paix, tout en assurant le soutien nécessaire en tant qu’élément essentiel de l’architecture africaine pour la paix et la sécurité.
