Par Mokdad Khadidja
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé, dimanche dernier à Alger, la clôture du Recensement général de l’agriculture (RGA), lancé le 19 mai 2024, précisant que l’opération a recensé plus de 1,2 million d’exploitations agricoles à travers le territoire national.

Lors d’un point de presse animé à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya d’Alger, M. Cherfa a confirmé que l’objectif de cette opération était atteint. Il a indiqué que le RGA de 2024, intervenant 23 ans après le dernier recensement, a permis de « collecter des données très importantes, non seulement pour l’agriculture, mais aussi pour d’autres secteurs ». Ces données seront traitées à l’aide de logiciels performants, facilitant ainsi l’élaboration de programmes de développement pour plusieurs secteurs, a-t-il ajouté.
Le ministre a salué l’appui des collectivités locales, des organismes du secteur agricole, des ingénieurs agronomes, et de nombreux autres intervenants, soulignant que leur contribution a été « capital » pour la réussite de l’opération.
Concernant la saison agricole, M. Cherfa a mentionné des « résultats très significatifs », se félicitant de la distinction de trois exportateurs du secteur lors du Prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2023. Il a indiqué que cette distinction « est un message aux startups pour s’impliquer dans le secteur agricole », ajoutant que « des périmètres seront destinés aux startups pour concrétiser leurs projets ».
un troisième produit exporté après les dattes et l’huile d’olive
Le ministre a également annoncé l’enregistrement prochain du caroube, troisième produit exporté après les dattes et l’huile d’olive, dans le programme national des industries stratégiques, affirmant que ce produit « a su se faire une place sur les marchés internationaux ».
M. Cherfa a aussi abordé la production laitière dans la wilaya d’Alger, affirmant que des efforts sont déployés pour assurer l’autosuffisance en lait à Alger, avec l’entrée en service prévue « avant la fin de l’année » de la laiterie Giplait à Rouiba, qui aura une capacité de production d’un million de litres de lait par jour, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Lors de sa visite à Alger, le ministre de l’Agriculture a posé la première pierre du projet de réalisation d’un Centre de proximité de stockage de céréales à la ferme Hamadi-Djilali, dans la commune de Rouiba, dans le cadre du programme d’amélioration de la sécurité alimentaire. Ce projet, s’étendant sur 15 000 m², aura une capacité de stockage de 5 000 tonnes.
Le programme d’amélioration de la sécurité alimentaire comprend la construction de 350 silos de proximité et de 30 silos stratégiques.
Le soutien de l’état
M. Cherfa a également inspecté le chantier de la laiterie Giplait à Rouiba, implanté sur un site de 40 000 m², dont les travaux sont à 90% d’avancement.
À la ferme Si Lakhdar (Birtouta), spécialisée dans la production de plants de caroube et leur transformation pour l’exportation, le ministre a réaffirmé la détermination de l’État à soutenir cette filière, facilitant l’accès au foncier, notamment dans certaines zones, et encourageant la plantation de caroubiers dans le cadre du programme du barrage vert.
Enfin, à l’exploitation N25 (ex-Khalloufi) à Zéralda, spécialisée dans l’arboriculture et les agrumes, avec 20 hectares irrigués par des eaux épurées, M. Cherfa s’est engagé à accompagner l’exploitation pour bénéficier d’un volume supplémentaire d’eaux épurées pour l’irrigation.
