Par Cheklat Meriem
Ahmed Badani, ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, a annoncé dimanche dernier à El-Tarf que la réouverture imminente de l’exploitation du corail rouge en Algérie devrait générer des revenus annuels dépassant les 167 millions de dinars.

Lors de l’inauguration du nouveau siège de l’Agence nationale de développement durable de la pêche et de l’aquaculture dans la commune d’Ain El Assel, en compagnie du wali d’El Tarf, Mohamed Meziane, M. Badani a précisé que cette réouverture permettra de réaliser des bénéfices financiers supérieurs à 800 millions de dinars sur cinq ans, en plus de la création de milliers d’emplois directs et indirects.
M. Badani a déclaré que l’étude sur la réouverture de l’exploitation du corail rouge, en cours au sein de son ministère, a atteint un stade « avancé ». La décision finale de réouverture sera prise par le gouvernement après un débat approfondi sur ce dossier.
Concernant la production de poisson en Algérie, le ministre a annoncé que son département vise à atteindre une production annuelle de 200 000 tonnes d’ici 2030, répartie équitablement entre la pêche et l’aquaculture.
M. Badani a ajouté que l’Algérie dispose de tous les atouts nécessaires pour atteindre cet objectif, grâce aux investissements actuels qui devraient permettre de doubler la production, actuellement inférieure à 100 000 tonnes par an.
Le ministre a poursuivi sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Tarf lundi, en présidant l’ouverture d’un séminaire national sur « l’investissement dans le domaine de l’aquaculture ».
