
Mercredi 7 août 2024 à Alger, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui ,a présidé une réunion gouvernementale dédiée à l’examen de plusieurs projets relatifs aux secteurs des finances de l’agriculture et des travaux publiques, a indiqué un communiqué.
Lors de sa réunion, le gouvernement a procédé à l’examen d’un projet de loi préliminaire relatif à la régularisation du budget de l’année précédente.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions constitutionnelles concernant le contrôle parlementaire sur le gouvernement, en tant qu’outil légal promouvant la transparence budgétaire et contribuant à l’amélioration de la gouvernance des finances publiques.
Dans ce même contexte, le gouvernement a également finalisé l’examen d’un projet de décret exécutif définissant les délais de paiement des dépenses, les modalités de recouvrement des recettes et les conditions d’acceptation des valeurs périmées, conformément aux dispositions de la loi n° 23-07 relative aux règles de comptabilité publique et à la gestion financière.
Par ailleurs, le gouvernement a pris connaissance des conditions de déroulement du recensement général de l’agriculture 2024 en plus des moyens de garantir l’utilisation optimale des données statistiques issues de cette opération, Cela entre dans le cadre de l’élaboration de la politique publique du secteur agricole en ce qui concerne la sécurité alimentaire et la contribution à la diversification de l’économie nationale.
Les travaux de réaménagement du célèbre « Oued Al Harrach » ont également étaient examinés lors de cette même réunion. Le réaménagement d’ « Oued Al Harrach » qui se situe près de la Grande Mosquée est important. Il contribuera significativement à la réhabilitation environnementale et urbaine de la ville d’Alger, tout en créant des espaces de loisirs et de détente, dans un site touristique de plus en plus prisés.
Ces initiatives démontrent la volonté du gouvernement de renforcer la transparence, d’optimiser la gestion des ressources publiques et d’investir dans des projets bénéfiques pour le développement durable et le bien-être des citoyens.
G. S. E.
