Par Ammour Ryad
Le groupe Sonatrach a lancé, mardi dernier, l’expédition de sa première cargaison de carburant à destination du Liban, suivant les directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Sonatrach a précisé que cette initiative a pour objectif de soutenir le Liban sur le plan énergétique et de l’aider à surmonter la crise actuelle. Elle illustre également la solidité des relations bilatérales entre l’Algérie et le Liban.
La cargaison – une première phase de 30 000 tonnes de gasoil traité – au port pétrolier de Skikda, qui sont transportée vers le Liban par un tanker aujourd’hui.
« Cette opération a pour but de soutenir le Liban en ces temps difficiles, en lui offrant un approvisionnement immédiat en carburant nécessaire au fonctionnement des centrales électriques et au rétablissement de l’électricité dans le pays », précise la source.
« Cette initiative démontre l’engagement fort de Sonatrach à appuyer les décisions de l’État algérien et à renforcer les liens fraternels avec le Liban, illustrant l’esprit de coopération et de solidarité entre les deux nations ».
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé dimanche dernier d’apporter son aide au Liban en fournissant « immédiatement » des quantités de fioul pour faire fonctionner les centrales électriques et rétablir l’approvisionnement en électricité dans le pays.
Suite à cela, le président de la République a chargé le Premier ministre, Nadir Larbaoui, de contacter par téléphone le Premier ministre libanais, Najib Mikati. Lors de cet entretien, M. Larbaoui a informé M. Mikati de la décision du président de la République de fournir « immédiatement » des quantités de fioul pour faire fonctionner les centrales électriques au Liban.
Samedi dernier, la société Electricité du Liban (EDL) a annoncé que ses centrales électriques avaient épuisé leurs réserves de fioul, entraînant un arrêt complet de la production d’électricité jusqu’à l’arrivée de nouvelles fournitures.
