Gaz naturel: L’Algérie, 7e exportateur mondial en 2023

Par Kheireddine B.

Dans un paysage énergétique mondial en constante évolution, l’Algérie confirme sa position de poids lourd dans le secteur du gaz naturel. Le dernier rapport de l’Union internationale du gaz (IGU), référence incontestée dans l’industrie, vient de dévoiler son classement très attendu des principaux exportateurs de gaz naturel pour l’année 2023.

Ce palmarès, qui cristallise les dynamiques géopolitiques et économiques du marché gazier, place l’Algérie au 7ème rang mondial, avec un impressionnant volume d’exportation de 52 milliards de mètres cubes. En effet, le rapport « Global gas report 2024 », élaboré conjointement par l’Union internationale du gaz (IGU), l’opérateur italien de transport de gaz naturel Snam et la société indépendante de recherche et de veille énergétique Rystad Energy, révèle que l’Algérie a exporté 52 milliards de m3 de gaz naturel en 2023, dont 18 milliards de m3 sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) et 34 milliards de m3 par gazoduc.
Le classement global des exportateurs de gaz naturel est dominé par la Russie avec 139 milliards de m3, suivie du Qatar (128 milliards de m3), des États-Unis (127 milliards de m3), de la Norvège (120 milliards de m3), de l’Australie (110 milliards de m3) et du Canada (53 milliards de m3).
Pour ce qui est des importations, la Chine occupe la première place avec 160 milliards de m3 importés en 2023, suivie du Japon (91 milliards de m3) et de l’Allemagne (77 milliards de m3).
Le rapport souligne que la demande d’importation en Asie a continué d’augmenter en 2023, une tendance qui devrait se poursuivre en 2024, notamment en raison de la dépendance croissante de pays comme la Chine aux importations de gaz. En revanche, la demande européenne a diminué en raison de besoins saisonniers plus faibles et d’une demande réduite des secteurs électrique et industriel.
Le commerce mondial de GNL a atteint 537 milliards de m3 en 2023, avec une importance croissante dans un contexte de préoccupations liées à la sécurité énergétique et d’incertitude de l’approvisionnement à l’échelle mondiale. Les États-Unis sont devenus le premier exportateur net mondial de GNL en 2023, dépassant l’Australie et le Qatar avec 117 milliards de m3 d’exportations.

Développer les investissements pour répondre à la demande

Le rapport « Global gas report 2024 » met en lumière les risques pesant sur l’approvisionnement énergétique mondial, citant une demande énergétique globale en hausse et un sous-investissement dans le gaz et les énergies propres. Les auteurs estiment que les objectifs énergétiques fixés pour 2030 semblent actuellement hors de portée. Les marchés mondiaux du gaz sont décrits comme étant dans un équilibre « fragile ». L’offre connaît une croissance limitée, tandis que la demande augmente régulièrement, avec une hausse de 1,5% en 2023 et une accélération prévue à 2,1% d’ici fin 2024. Le rapport alerte sur un possible déficit de 22% de l’offre mondiale d’ici 2030 si la demande de gaz continue de croître au rythme observé ces quatre dernières années, sans développement de production supplémentaire. Il souligne le besoin « urgent » d’augmenter les investissements dans le secteur.
Pour assurer la résilience du marché mondial du gaz, le rapport préconise d’accroître les investissements dans l’approvisionnement en gaz naturel et de développer les technologies du biométhane, du captage et du stockage du carbone, ainsi que de l’hydrogène à faible teneur en carbone. Les auteurs affirment que le gaz naturel offre une « opportunité immédiate » de réduire les émissions de CO2 de 50 % grâce à une transition rentable.

Kh. B.


ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Gouvernance: vers la généralisation des COP à tous les secteurs

dim Sep 1 , 2024
Par Cheklat Meriem Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé jeudi dernier à Alger la généralisation prochaine des Contrats d’objectifs et de performance (COP) avec les responsables, dans le cadre d’une nouvelle approche visant à améliorer la gouvernance et à optimiser l’utilisation des ressources publiques. Cette annonce a été […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37