Par Cheklat Meriem
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé jeudi dernier à Alger la généralisation prochaine des Contrats d’objectifs et de performance (COP) avec les responsables, dans le cadre d’une nouvelle approche visant à améliorer la gouvernance et à optimiser l’utilisation des ressources publiques. Cette annonce a été faite lors d’une conférence organisée par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité intitulée « Les séances du Trésor ». Dans son allocution, M. Faid a précisé que le ministère des Finances a entrepris une modernisation de la gouvernance du secteur financier, notamment à travers l’adoption des COP.

Ces contrats comportent des engagements précis des responsables en matière de réalisation d’objectifs prédéfinis, pour lesquels ils sont tenus responsables et redevables. « Nous travaillons à généraliser cette approche de modernisation de la gouvernance à tous les secteurs par l’institutionnalisation des COP », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de cette démarche pour améliorer la gestion publique.
Le ministre a expliqué que cette nouvelle dynamique réformatrice inclut également une réorientation progressive des missions de l’inspection générale des finances (IGF) vers l’audit de la performance et l’évaluation de l’impact des politiques publiques, notamment dans les domaines socioéconomiques et financiers. L’IGF sera également appelée à jouer un rôle plus accru dans le conseil et l’aide à la décision, renforçant ainsi son utilité au service de la transparence et de l’efficacité des actions gouvernementales.
M. Faid a insisté sur le fait que « la redevabilité, la transparence et la performance » doivent être au cœur des politiques économiques publiques. Il a rappelé que les institutions de l’État s’emploient à explorer les meilleures voies pour relancer le développement économique du pays, ce qui passe avant tout par un engagement ferme en matière de reddition de comptes et de recherche de l’efficacité. Selon lui, il est essentiel de maximiser l’utilisation des ressources disponibles, en les alignant sur les objectifs des politiques publiques et en évitant toute forme de gaspillage des deniers publics.Le ministre a également déclaré l’importance d’adapter l’allocation des ressources aux exigences sociales, en cherchant constamment à maximiser la rentabilité et l’efficacité des prestations de services publics. « La promotion de l’efficacité dans la gestion des ressources est primordiale pour améliorer la qualité des services rendus à la population tout en luttant activement contre le gaspillage des fonds publics », a-t-il martelé. Se félicitant du lancement de la série de rencontres intitulées « Séances du Trésor, M. Faid a expliqué que ces réunions visent à créer des canaux de communication permettant l’échange d’expertises et de bonnes pratiques. Ces rencontres ont pour objectif de contribuer à l’élaboration d’une approche stratégique inclusive pour améliorer la gouvernance et la gestion des finances publiques.
La session inaugurale de ces rencontres, placée sous le thème « Redevabilité et performances pour une croissance inclusive : quel rôle pour les startups ? », a réuni plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, et le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki. Ont également assisté à cette rencontre la présidente de la Haute-Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), la présidente du Conseil national économique, social et environnemental (CNES), legouverneur de la Banque d’Algérie (BA), la présidente du Conseil national de la comptabilité (CNC), ainsi que des représentants des deux chambres du Parlement.
Lors de son intervention, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité, Hadj Mohamed Sebaa, a rappelé les efforts constants du ministère des Finances pour mettre en œuvre la politique économique et financière de l’État. Il a insisté sur l’importance de garantir une gestion rigoureuse des fonds publics, tout en renforçant la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. M. Sebaa a également mis en avant la pertinence du choix du thème des startups et de leur rôle dans la promotion d’une croissance inclusive, soulignant la vitalité et l’importance de ce secteur dans l’économie nationale.
Pour sa part, l’économiste Sid Ali Boukrami a mis en avant l’importance de la moralisation de la vie publique, y compris dans ses dimensions économiques. Il a déclaré que cette moralisation doit être accompagnée d’une responsabilisation accrue des gestionnaires publics et d’une évaluation rigoureuse de l’impact des politiques mises en œuvre.
Les échanges au cours de cette séance ont permis aux participants de partager leurs expériences et leurs analyses sur les meilleures pratiques en matière de responsabilisation et d’efficacité dans la gestion publique. Ils ont également mis en lumière les défis et les opportunités liés à l’amélioration de la gouvernance des finances publiques, afin de soutenir une croissance économique inclusive et durable en Algérie.
