Par Ammour Ryad
Avec son élection en tant que président de la République pour un nouveau mandat samedi dernier, Abdelmadjid Tebboune a obtenu la confiance du peuple algérien pour poursuivre le processus de réformes et de développement global du pays, ainsi que pour concrétiser le projet de « l’Algérie victorieuse ».

Parmi les principaux facteurs ayant favorisé l’élection du président de la République lors de cette échéance présidentielle, on trouve le fait que son programme électoral ne se limitait pas à de simples promesses, mais reposait sur des engagements concrets pour des projets stratégiques de développement, dont la plupart sont déjà en cours de réalisation. Sa transparence et son utilisation des chiffres pendant la campagne, témoignant de sa maîtrise des enjeux sur le terrain, ont également joué un rôle déterminant.
De plus, Abdelmadjid Tebboune a abordé la Présidentielle avec le soutien de plusieurs partis politiques, associations et organisations de la société civile, ce qui a grandement contribué au succès de sa campagne électorale sous tous ses aspects.
Le peuple algérien, avec lequel il a communiqué avec la même sincérité au cours des cinq dernières années, a vu en lui un engagement profond envers la patrie, mettant toujours en avant son intérêt supérieur.
La déclaration de Abdelmadjid Tebboune, samedi dernier, après avoir accompli son devoir électoral, en est un parfait exemple. Il a déclaré : «Je souhaite le meilleur pour notre chère patrie et que l’Algérie triomphe en toutes circonstances. Ceux qui nous ont observés de l’intérieur comme de l’extérieur ont constaté que les trois candidats à ce scrutin ont été à la hauteur et ont offert une image très honorable de l’Algérie et de sa démocratie.»
Les Algériens se rappellent que, dans son premier discours à la Nation après son élection en 2019, Abdelmadjid Tebboune avait abandonné les slogans vides pour poser les fondations d’un état de droit et de libertés, via la Constitution de 2020, en s’appuyant sur les principes du 1er Novembre. Il visait à construire une Algérie «souveraine et puissante, dotée d’une économie développée et d’une Armée forte et redoutée». Durant son premier mandat présidentiel, il a réalisé ses 54 engagements, continuant à renforcer la stabilité dans un contexte régional instable. Cela a permis au pays de présenter des indicateurs économiques positifs, selon les instances internationales, même lorsque l’économie mondiale était en récession.
Le premier mandat du président de la République a également été marqué par la réalisation de plusieurs avancées historiques dans le domaine du développement social, visant à préserver la dignité des citoyens et à améliorer leur pouvoir d’achat.
Au cours des cinq prochaines années, M. Tebboune s’engage à continuer sa politique sociale en mettant l’accent sur la lutte contre le chômage, désormais une priorité absolue, avec la création de 450 000 emplois. Il prévoit également d’augmenter l’allocation chômage à 2 millions de centimes, ainsi que les pensions de retraite, les allocations pour les catégories vulnérables, les femmes au foyer et les bourses universitaires.
Il s’est également engagé à renforcer le pouvoir d’achat en augmentant les salaires, en luttant contre l’inflation et en réévaluant la monnaie nationale. Parmi les projets du Président figurent la construction de deux millions de logements, le développement continu du secteur agricole et l’arrêt définitif de l’importation de blé dur à partir de 2026.
Le président de la République s’est aussi engagé à faire de ce nouveau mandat un «mandat économique par excellence». Après avoir assuré la stabilité sur les plans sécuritaire, institutionnel et législatif, il vise à capitaliser sur le décollage économique du pays des cinq dernières années pour bâtir une économie moderne et développée, fondée sur la numérisation et l’efficacité, avec pour objectif la création de richesse et d’emplois.
Fidèle au message des vaillants chouhada et moudjahidine, l’Algérie, ayant retrouvé la place qui lui revient parmi les nations, continuera, durant le nouveau mandat présidentiel, à défendre les peuples opprimés et les causes justes à travers le monde, en particulier les causes palestinienne et sahraouie. Elle poursuivra également son soutien et son aide aux pays voisins.
En résumé, le peuple algérien, qui avait librement choisi le projet de l’Algérie nouvelle il y a cinq ans pour remettre le pays sur les rails, a décidé, lors de l’élection présidentielle du 7 septembre, de continuer résolument son chemin vers une Algérie victorieuse dans tous les domaines.
