Par G. Salah Eddine
L’Algérie a exprimé sa satisfaction suite aux décisions rendues publiques par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords commerciaux entre le Maroc et l’UE, incluant illégalement les territoires sahraouis, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué publié samedi.
L’Algérie a félicité les arrêts de la Cour de justice de l’UE, qui confirment l’illégalité des accords commerciaux conclus par le Maroc. Ces accords violent les droits inaliénables du peuple sahraoui sur les ressources naturelles du territoire non-autonome du Sahara Occidental.
Ces décisions de la CJUE viennent renforcer la position des Nations unies, en consacrant la souveraineté des peuples des territoires non autonomes sur leurs richesses naturelles. Elles mettent l’accent sur l’importance de la protection de ses richesses contre tout pillage ou exploitation illicite, tel que le démontre le cas du Sahara Occidental.
Sur un plan plus global, ces arrêts de la CJUE réaffirment des vérités juridiques fondamentales liées à la question sahraouie, notamment le statut juridique de ce territoire, la reconnaissance légale du Front Polisario en tant que représentant légitime, ainsi que le droit imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination.
A cet égard, l’Algérie a également exprimé ses profonds regrets quant à l’attitude de certains pays européens qui, continuent de contrevenir aux résolutions des Nations unies en ce qui concerne la gestion des ressources des territoires non-autonomes. De plus, certains de ces États ont choisi de ne pas reconnaître les arrêts de la CJUE, révélant ainsi une méconnaissance préoccupante des règles du droit international et des normes juridiques européennes. De plus, l’Algérie a exhorté les pays européens, ainsi que la Commission et le Conseil de l’Union européenne, à respecter pleinement leurs engagements envers l’état de droit. Elle appelle ces institutions à se conformer sans équivoque aux arrêts finaux et définitifs de la CJUE, qui ne peuvent faire l’objet d’aucun recours supplémentaire. Ce respect des décisions de justice est crucial, estime l’Algérie, pour préserver l’intégrité des principes juridiques internationaux et européens.
Ainsi, les récents arrêts de la CJUE constituent une avancée décisive dans la lutte pour la reconnaissance des droits du peuple sahraoui, tout en interpellant la communauté internationale sur l’impératif de protéger les ressources naturelles des territoires non autonomes contre toute forme d’exploitation illégale.
G. S. E.

