Par Ammour Ryad
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a demandé que toutes les étapes liées au recrutement des contractuels soient finalisées afin de permettre à ces enseignants de rejoindre l’établissement de leur choix, conformément à leur classement en fonction de leur mérite. Ils pourront ainsi obtenir leur affectation et signer le procès-verbal d’installation.

« Dans le cadre de la poursuite de la série de conférences consacrées au suivi de la rentrée scolaire, prévue le 19 septembre 2023, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé, mercredi soir, une rencontre nationale par vidéoconférence, à laquelle ont assisté des cadres de l’administration centrale et les directeurs de l’éducation », lit-on dans un communiqué du ministère.
Le ministre, Abdelhakim Belaabed, a donné des instructions pour que le processus de recrutement des enseignants contractuels pour les postes disponibles dans les trois cycles scolalires soit mené à terme, de sorte que les candidats puissent rejoindre l’établissement de leur choix en fonction de leur classement en ordre de mérite. Ils pourront ensuite obtenir leur affectation et signer le procès-verbal d’installation.
Le ministre a salué les efforts de tous, précisant que « la numérisation des opérations d’entrée et de sortie de la wilaya pour les enseignants a permis de satisfaire un nombre de demandes sans précédent dans le secteur ». Il a indiqué, dans ce contexte, l’obligation de « veiller à finaliser les opérations restantes selon le calendrier fixé à cet effet ».
M. Belaabed a également souligné la nécessité d’accroître les initiatives visant à assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire en assurant une supervision éducative et administrative dans tous les établissements scolaires.
Pour rappel, le ministère avait lancé un processus de recrutement d’enseignants contractuels pour les établissements éducatifs relevant de sa compétence, pour l’année scolaire 2023-2024. Ce recrutement était ouvert aux détenteurs de diplômes de master, d’ingénieur d’État ou de licence, et s’est déroulé via une plateforme en ligne dédiée du 5 au 10 septembre.
Ces opportunités d’emploi englobent les postes d’enseignants pour le cycle secondaire (toutes disciplines confondues), le cycle moyen (toutes matières confondues) et le cycle primaire (enseignement des langues arabe, amazighe et française).
“L’enfant et les TIC” pour les cycles primaire et moyen dans le cours inaugural
Dans une correspondance adressée aux directions de l’éducation, « l’enfance et les technologies de l’information et de la communication » sera le thème du cours inaugural de l’année scolaire 2023/2024, pour les élèves des cycles de l’enseignement primaire et moyen, tandis que le « Renforcement de la cohésion nationale » sera le thème choisi pour les élèves du cycle secondaire, a indiqué le ministère de l’Education nationale.
Le cours inaugural sera dispensé, mardi prochain, à l’occasion du premier jour de la rentrée scolaire, lit-on dans la correspondance, dont une copie est parvenue à l’APS, indiquant que le thème des TIC a été choisi, eu égard à « l’impact de ces technologies sur la majorité des franges de la société, et plus particulièrement sur les élèves ».
Force est de constater que l’utilisation excessive de ces technologies provoque addiction et dépendance chez les enfants et les adolescents, et a un effet négatif sur leur état de santé psychologique et même sur leur rendement scolaire.
Le ministère a, par ailleurs, affirmé que le cours inaugural sur le « Renforcement de la cohésion nationale » pour les élèves du secondaire avait pour objectif de « sensibiliser les élèves et leur inculquer l’esprit d’appartenance à cette patrie ainsi que le principe d’unité nationale à même de consolider les liens de fraternité entre les membres de la société ».
M. B. K./APS
