Par Cheklat Meriem
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a récemment dirigé une conférence nationale à Alger dédiée à l’évaluation des mesures mises en place pour la scolarisation des élèves et le bon fonctionnement des appareils de chauffage dans les établissements scolaires. Cette réunion, qui s’est tenue samedi dernier, et a rassemblé des cadres de l’administration centrale et des directeurs d’éducation.

M. Belaabed a insisté sur l’importance de faire le point sur les actions entreprises lors des précédentes conférences, notamment la résolution des problèmes liés à la scolarisation des élèves et l’optimisation du fonctionnement des chauffages dans les écoles. Il a salué les efforts déployés pour garantir un accueil adéquat des élèves et a encouragé un suivi rigoureux des conditions de scolarisation dans chaque wilaya, en insistant sur la nécessité de continuer à accueillir les accompagnateurs jusqu’à la fin du mois.
Le ministre a également évoqué les succès obtenus l’année précédente grâce à un dispositif de suivi en temps réel des systèmes de chauffage, qui a permis d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes rencontrés. Il a décidé d’élargir ce dispositif pour inclure les cantines scolaires dans toutes les écoles du pays, afin d’assurer une prise en charge complète des besoins des élèves.
A ce propos, M. Belaabed a ordonné « l’élargissement de ce dispositif de suivi aux cantines scolaires, à travers toutes les écoles du pays ».
Le ministre a suivi, en outre, le taux d’avancement du programme d’action de la commission, chargée du suivi de l’organisation du championnat national de mathématiques scolaires, soulignant l’impératif de réunir toutes les conditions pour la réussite de ce championnat national.
En consécration du mécanisme d’évaluation des différentes opérations menées par le ministère, M. Belaabed a annoncé la programmation de conférences, locales, régionales et nationales pour « évaluer la numérisation du secteur », à l’instar des conférences organisées, l’année dernière dans le cadre de la démarche engagée par le ministère pour moderniser et développer sa performance en veillant à accorder le temps nécessaire à cette opération et encourager la participation de tous, notamment des partenaires institutionnels et partenaires sociaux ».
