
Les passionnés du théâtre ont assisté, vendredi dernier, à la générale de la pièce La Résilience au théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran.
Cette œuvre théâtrale met en lumière les manifestations du 11 Décembre 1960 contre le colonisateur français et rend hommage au groupe des Six historiques qui ont initié le déclenchement de la Révolution, le 1er novembre 1954. Produite par la cellule artistique du Croissant-Rouge algérien d’Oran, écrite et mise en scène par Hassaïne Sidi Mohamed, la pièce retrace l’importance des manifestations du 11 Décembre 1960, une étape-clé de la glorieuse Guerre de libération. Elle évoque également le rôle du groupe des Six historiques dans le déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954 contre l’une des puissances coloniales les plus redoutables du siècle dernier. À travers six tableaux, l’œuvre explore les différentes phases de la lutte du peuple algérien, les moments marquants de la Guerre de libération et les massacres commis par le colonisateur français, notamment celui du 8 Mai 1945, a expliqué le metteur en scène.
La pièce, d’une durée d’une heure et 20 minutes, a été interprétée par neuf acteurs, tandis que le traitement dramatique a été assuré par Raïs-Ali Houria, a ajouté le metteur en scène, également président de la cellule artistique du Croissant-Rouge algérien d’Oran. La présentation de La Résilience s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne nationale humanitaire de collecte de dons initiée par le Croissant-Rouge algérien, destinée à soutenir les Palestiniens de Ghaza confrontés à des conditions extrêmement difficiles. Il est prévu que la pièce soit présentée lors de 30 représentations dans le cadre d’une tournée à travers le pays.
À noter que la cellule artistique du Croissant-Rouge algérien d’Oran a déjà produit une autre pièce, intitulée Plus de cent ans, également mise en scène et écrite par Hassaïne Sidi Mohamed, qui possède un riche répertoire de 13 œuvres théâtrales, dont Daïha Daïha et Il est temps.
M. Khadidja
