
La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, a reçu le représentant du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Lorenzo Caraffi, avec lequel elle a évoqué le bilan de la coopération entre les deux parties en 2024, a indiqué, lundi dernier, un communiqué du CRA.
« Le bilan de la coopération entre les deux parties a inclus des sessions de formation au profit des formateurs en premiers secours au profit de 47 participants », ainsi que « deux sessions de formation en communication et en information destinées à 29 coordinateurs de wilaya », et « une formation sur les aides d’urgence au profit de 18 participants, supervisés par des experts internationaux », précise le communiqué.
Il s’agit également « d’une session de formation sur le rétablissement des liens familiaux au profit de 8 participants originaires des wilayas du Sud à Tamanrasset », selon le communiqué.
A cela s’ajoute « une aide pour l’acquisition d’équipements médicaux pour prendre en charge les malades du paludisme et de la diphtérie à In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, ainsi que l’acquisition de matériel de formation pour les premiers secours ».
A cette occasion, M. Caraffi a salué « le travail considérable et les efforts exceptionnels déployés par le CRA tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, notamment dans la collecte des aides au profit des populations de la bande de Ghaza », soulignant « l’importance de renforcer la diffusion des concepts du Droit international humanitaire (DIH).
Pour soutenir les efforts du CRA, le représentant du CICR a proposé la participation des experts du Comité international de la Croix-Rouge au concours national pour le Prix Emir-Abdelkader pour le droit international et humanitaire ».
APS
