Par Kheireddine B.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé vendredi dans son allocution lue en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors des travaux du 19e Sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) qui se sont tenus dans la capitale ougandaise, Kampala, à “fédérer les efforts des pays membres du MNA et à définir les responsabilités de chaque pays pour s’ériger en un bloc uni face aux défis qui se posent sur la scène internationale, une entreprise qui ne saurait se réaliser qu’à travers « la consolidation de notre Unité et de notre positionnement stratégique, en tant qu’acteur agissant contribuant à la construction d’un ordre mondial à la logique participative et non exclusive, un ordre fixant, en toute transparence et équité, les responsabilités et devoirs, et imposant à tous le respect de ses lois et règles”.

Sur le front africain, le président Tebboune a affirmé la ferme conviction de l’Algérie en ce qui concerne l’existence d’un lien étroit entre la sécurité et le développement. Cette conviction est particulièrement renforcée par l’aggravation des crises politiques et sécuritaires, ainsi que par la montée du terrorisme, du crime organisé, et des foyers de tensions et de conflits. En outre, il a souligné la préoccupation croissante liée au phénomène des changements inconstitutionnels de gouvernements, en particulier dans la région sahélo-saharienne.
Le président de la République a souligné, en outre, “l’importance de l’encadrement de l’action collective en vue d’atteindre les objectifs escomptés et de redresser l’injustice historique commise à l’encontre du continent africain, pour ce qui est de la composante du Conseil de sécurité onusien”. Il a appelé à “œuvrer, sans relâche, à la concrétisation effective du projet d’intégration continentale en vue d’ériger le continent africain en acteur international agissant dans la mise en œuvre de l’Agenda de l’Union africaine 2063”, saluant, par la même, le soutien du MNA à ces efforts.
En outre, le président de la République a exprimé sa reconnaissance envers la collaboration étroite de l’Algérie avec ses partenaires internationaux afin d’atténuer les répercussions de la crise énergétique mondiale. Cette coopération se manifeste par la consolidation continue de son rôle en tant que fournisseur fiable et crédible. Il a souligné cette démarche à la veille du 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui se tiendra début mars en Algérie.
L’objectif de ce Sommet est d’établir un tournant décisif visant à renforcer le dialogue et la concertation entre les pays membres d’une part, et entre les exportateurs et les importateurs d’autre part. Cette initiative a pour but de soutenir et de promouvoir l’industrie du gaz naturel tout en appuyant les droits pleinement souverains des pays membres en matière de planification, de développement et d’exploitation de leurs ressources en gaz naturel. Ces ressources sont perçues comme une énergie propre essentielle pour soutenir le développement économique, favoriser le progrès social et contribuer à la préservation de l’environnement.