Grippe 2025 : Qu’est-ce que le « V grippal »

La grippe est particulièrement virulente cette année. Elle touche aussi bien les plus jeunes que les seniors, sans oublier les adultes. Ce mois de janvier est donc particulièrement propice pour être contaminé, d’autant plus si un de vos proches est malade.

Quels sont les symptômes de la grippe ?
Si vous êtes ou avez été malade, vous savez que la grippe se caractérise par une forte fièvre, avec plus de 39°C, de la toux, des maux de tête, une fatigue, des douleurs musculaires…

Un cortège de symptômes
qui arrivent brutalement, sans prévenir. « La grippe est une infection virale qui dure entre 5 et 7 jours » . « Elle nécessite du repos, de l’hydratation, le fait de bien se nettoyer le nez et une prise régulière de paracétamol, en respectant les dosages, pour faire baisser la fièvre ».

Qu’est-ce que l’on appelle le « V grippal » ?
Vous l’avez aussi sans doute remarqué :
après deux jours de grippe, généralement, on se sent mieux. « Cette amélioration des symptômes, après 2 ou 3 jours intenses, est appelée ‘V grippal’, car on assiste à une chute de la fièvre notamment, avant une reprise, les jours suivants » ajoute le médecin urgentiste.

Cela représente donc schématiquement la forme d’un V, avec :
•Des symptômes brutaux et intenses pendant deux jours
•Puis 24 heures de creux (et de mieux), avec une amélioration de l’état général
•Avant une recrudescence des symptômes sur les jours restants
•Et la guérison, enfin, au bout de 7 ou 8 jours de maladie.

Le V grippal
La grippe ne nécessite pas d’antibiotiques même si elle est virulente, la grippe reste une infection virale. Elle ne nécessite donc pas une prise d’antibiotiques, dans l’immense majorité des cas. « Il est normal de ne pas guérir d’une grippe en 5 jours, cela ne veut pas dire qu’il vous faut des antibiotiques » Pour se protéger – notamment des formes graves de la maladie – la vaccination reste le meilleur moyen.

Remèdes de grand-mère contre la grippe

Le thé au gingembre et au citron contient du gingérol, de la vitamine C et de la zingérone, des composés ayant une action anti-inflammatoire, antimicrobienne et antioxydante, qui aident à soulager les symptômes de la grippe tels que l’irritation de la gorge et la toux.Voir comment le gingembre peut aider à traiter la grippe.

Ingrédients:
•2 cm de gingembre frais ou 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
•Quelques gouttes de jus de citron
•Eau.

Préparation:
Mettre 2 cm de gingembre frais dans 200 ml d’eau, ou 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre pour 1 litre d’eau. Faire bouillir pendant 10 à 15 minutes, laisser refroidir, filtrer, ajouter des gouttes de citron et boire 3 tasses par jour.

Qui ne peut pas le boire :
ce thé ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes qui prennent desmédicaments anticoagulants, qui ont des calculs biliaires ou des maladies hémorragiques.
En outre, les femmes enceintes et les personnes qui prennent des médicaments pour contrôler l’hypertension artérielle et le diabète ne devraient consommer cette tisane que sous le contrôle d’un médecin.

Les remèdes maison contre la grippe ne remplacent pas le traitement recommandé par un médecin et ne doivent donc être utilisés qu’en complément du traitement indiqué et pour aider à la guérison.

ALGER 16 DZ

Next Post

Basket-ball - NBA : Portés par un Wembanyama géant, les Spurs marchent sur les Bucks

dim Fév 2 , 2025
Lors de la soirée de vendredi en NBA, les San Antonio Spurs ont largement dominé les Milwaukee Bucks (144-118), portés par un Victor Wembanyama exceptionnel. Le Français, fraîchement sélectionné pour son premier All-Star Game, a inscrit 30 points, réussi 5 tirs à trois points sur 11 tentatives, capté 14 rebonds […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37