Garder une bonne santé mentale : Un guide pratique

Des recherches publiées dans une revue scientifique reconnue ont démontré qu’il est possible d’identifier chaque personne grâce aux caractéristiques de sa respiration, avec une précision remarquable de 96,8 %. Pour y parvenir, une équipe de scientifiques a mis au point un outil capable de suivre et d’analyser le flux d’air nasal sur une période de 24 heures.

Un outil aussi précis que certaines technologies de reconnaissance vocale
Les chercheurs sont partis d’une observation : le cerveau des mammifères traite les informations olfactives au moment de l’inspiration. Ce lien étroit entre le cerveau et la respiration a conduit les scientifiques à se demander si, chaque cerveau étant unique, le rythme respiratoire de chacun ne refléterait pas cette singularité.
Pour approfondir cette hypothèse, l’équipe a développé un appareil portable léger qui surveille le flux d’air nasal en continu pendant 24 heures, grâce à de petits tubes souples placés sous chaque narine. Ils ont équipé une centaine de jeunes adultes en bonne santé avec cet appareil et les ont interrogés sur leurs activités quotidiennes. Les données collectées ont permis d’identifier précisément chaque individu en se basant uniquement sur sa respiration. Ces tests ont été répétés sur une période de deux ans, et l’appareil a maintenu sa précision d’identification, rivalisant avec l’exactitude de certaines technologies de reconnaissance vocale.
Une des co-autrices de l’étude a exprimé son étonnement : « Je pensais qu’il serait très difficile d’identifier chaque participant, car la respiration peut varier selon l’activité — qu’il s’agisse de courir, d’étudier ou de se reposer. Mais il s’avère que leurs schémas respiratoires étaient remarquablement distincts. »

Des indications bien au-delà de notre identité
Plus étonnant encore, les « empreintes respiratoires » d’une personne seraient également corrélées à son indice de masse corporelle (IMC), à son cycle veille-sommeil, à ses niveaux de dépression et d’anxiété, et même à ses traits de personnalité.
Par exemple, l’étude a révélé que les participants ayant obtenu des scores plus élevés aux questionnaires sur l’anxiété présentaient des inspirations plus courtes et une plus grande variabilité dans les pauses entre les respirations pendant le sommeil.
« Nous pensons intuitivement que notre état mental influence notre respiration, explique un principal auteur de l’étude. Mais il se pourrait que ce soit l’inverse. Peut-être que notre respiration nous rend anxieux ou déprimé. Si c’est le cas, modifier notre respiration pourrait nous aider à aller mieux en cas de dépression ou d’anxiété », suggère ce même chercheur.
L’appareil conçu par ces scientifiques, issus d’un institut de recherche renommé, doit encore être amélioré. En effet, l’aspect des tubes nasaux peut laisser penser qu’une personne est malade, ce qui pourrait freiner son adoption par des individus en bonne santé. De plus, l’outil ne prend pas en compte la respiration buccale et peut se déplacer pendant le sommeil. C’est pourquoi l’équipe de recherche souhaite développer une version plus discrète et confortable pour un usage quotidien.
Quoi qu’il en soit, ces travaux prometteurs montrent qu’une surveillance de la respiration pourrait, à l’avenir, nous en apprendre davantage sur le bien-être mental et physique d’une personne.

ALGER 16 DZ

Next Post

CR Belouizdad / Le président Rabehiannonce sa démission

mar Juil 8 , 2025
La finale de la Coupe d’Algérie, qui a vu la consécration de l’USM Alger devant le CR Belouizdad, va visiblement laisser des séquelles dans le camp rouge et blanc. A peine 24 heures après la débâcle inattendue (2 – 0), le président du conseil d’administration du CR Belouizdad, Mahdi Rabehi, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37