
Si vouloir laver son poulet avant cuisson peut être tentant, dans les faits, ce geste pourrait plutôt s’avérer contre-hygiénique. Quels sont les risques pour la santé ?
«Don’t wash raw chicken» (à traduire par «ne laver pas le poulet cru»), tel était le message d’une campagne de sensibilisation lancée par les autorités sanitaires britanniques aux consommateurs, il y a environ dix ans, il peut toutefois être intéressant d’en comprendre les raisons.
Pourquoi ne faut-il pas nettoyer le poulet à l’eau avant cuisson ?
Passer un filet d’eau sur le poulet cru avant de le mettre à cuire peut favoriser la dissémination, par les éclaboussures autour de l’évier, de certaines bactéries dont la principale, Campylobacter aussi appelée bactérie du poulet
Ce qu’il faut bien savoir sur la bactérie : le campylobacter
«Campylobacter est une bactérie qui est très largement présente dans le tube digestif des hommes et des animaux, en particulier des volailles», présente le site du ministère de l’Agriculture selon UK food safety campaign advises».
Cette bactérie intestinale est très présente sur les carcasses de poulet et va pouvoir être disséminée par l’eau, que ce soit sur le reste du poulet mais également directement dans l’évier ou sur le plan de travail ainsi que sur les mains qui tiennent la carcasse. Exprime un expert en microbiologie.
Pour y voir plus clair, dans une vidéo publiée sur le site de Food Safety, il illustre comment le fait de laver son poulet donne aux bactéries un moyen de se déplacer dans toute votre cuisine :
Campybolacter, quels risques réels pour la santé ?
«L’ingestion de cette bactérie intestinale peut provoquer des campylobacterioses, qui sont des maladies relativement fréquentes, avec plus 300 cas par million d’habitants par an en France», rapporte le site du ministère de l’Agriculture. Elles restent cependant généralement bénignes «sauf lorsqu’elles évoluent rarement en syndrome de Guillain-Barré, affection dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques», nuance le spécialiste en microbiologie.
« Bactérie du poulet cru» :
les personnes les plus à risque
Ce sont celles dont le système immunitaire est fragile – à la suite d’un traitement ou d’une maladie – les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés peuvent y être plus sensibles.
Quels sont les symptômes d’une infection à Campylobacter ?
«Les symptômes se manifestent de 1 à 10 jours après contamination, la plupart du temps sous forme de gastro-entérites», rapporte le site du ministère de l’Agriculture.
À savoir : l’infection guérit souvent spontanément après 7 à 20 jours, mais elle peut être traitée par des antibiotiques dans des cas plus graves chez des personnes fragiles.
Traitement associé
«Un traitement antimicrobien sera recommandé dans les cas invasifs (lorsque la bactérie envahit les cellules de la muqueuse intestinale et endommage les tissus) ou pour éliminer la bactérie chez les porteurs sains (individus qui hébergent Campylobacter dans leur organisme et continuent de l’excréter tout en restant asymptomatiques)», indique l’OMS. Dans les autres cas, une simple et bonne réhydratation devrait suffire.
Comment bien préparer un poulet entier afin de limiter l’intoxication alimentaire ?
Sachant que la «bactérie du poulet» peut être tuée par la chaleur, il sera essentiel d’en vérifier sa bonne cuisson à cœur, à l’aide d’un thermomètre sonde, la température devant au moins atteindre 75 °C pour détruire les éventuelles bactéries, Au moment de la découpe, regarder la jointure du coffre et de la cuisse, si la chair est légèrement rosée, remettre à cuire.
Pour éviter cela, on vous rappelle quelques gestes réflexes à adopter
À l’achat, bien vérifier la date de péremption.
Ranger son poulet cru sur l’étagère du bas du frigo, dans un contenant hermétique, pour éviter que du jus ne coule sur d’autres aliments.
Se laver les mains avant manipulation de la viande crue et de façon générale, avant de se mettre à cuisiner.
Ne jamais reposer son poulet cuit dans l’assiette ou sur la planche à découper ou il était posé quand il était encore cru. À ce sujet, prévoir une planche à découper spécialement dédiée aux produits crus d’origine animale et la nettoyer après chaque usage. Un nettoyage avec de l’eau et du savon à vaisselle et à l’aide d’un grattoir est le plus recommandé. Bien la sécher avant de la ranger.
Réaliser un ponçage de votre planche si elle est en bois. Cela permettra d’ôter l’épaisseur du bois souillé et de repartir ainsi avec un modèle propre comme si elle était neuve.
Nettoyer fréquemment ses ustensiles de cuisine. Changer aussi régulièrement éponges et torchons.
Désinfecter les surfaces de travail avant et après leur utilisation.
