Secteur des Mines : Les efforts de l’Algérie soulignés

 Karima Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, a souligné, mardi dernier à Cape Town (Afrique du Sud), les efforts déployés par l’Algérie pour développer le secteur des Mines. Elle a mis en lumière les nombreuses opportunités prometteuses offertes par ce secteur, soutenues par un programme gouvernemental ambitieux visant à attirer des investissements et à renforcer l’attractivité de ce domaine, selon un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
Lors de l’ouverture de l’exposition «Mining INDABA», Mme Tafer a pris part à l’événement en tant que tête d’une délégation officielle, composée de cadres du ministère, de représentants du Groupe Sonarem et de l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA). Elle a abordé les principaux axes de la stratégie nationale pour le secteur, soulignant que «le secteur des Mines en Algérie regorgeait d’opportunités prometteuses appuyées par un programme gouvernemental ambitieux visant à drainer les investissements et à renforcer l’attractivité du secteur».
Elle a, en outre, exprimé la volonté de l’Algérie d’établir des partenariats durables avec les différents acteurs de l’industrie minière».
La Secrétaire d’État a également pris part aux discussions du «Dialogue Afrique-Corée du Sud sur les minéraux critiques», organisé en marge du «Mining INDABA 2025». Cet événement a réuni des représentants gouvernementaux et des dirigeants d’entreprises de Corée du Sud ainsi que de plusieurs pays africains.
Par ailleurs, «le dialogue s’est axé sur l’exploration d’opportunités de coopération dans le secteur des minéraux critiques et stratégiques, en vue de renforcer les partenariats bilatéraux et de développer des chaînes d’approvisionnement durables», ajoute la même source qui a précisé que cette rencontre vient suite «aux engagements issus du 1er Sommet Corée du sud-Afrique, tenu à Séoul en juin 2024, lors duquel il a été convenu du lancement d’un dialogue commun pour renforcer la coopération dans ce domaine vital des industries d’avenir».
Lors de ce dialogue, la vice-ministre sud-coréenne de l’Industrie, Kang Insun, a souligné l’importance de renforcer le partenariat entre la Corée du Sud et les pays africains dans le secteur des minéraux stratégiques.
L’exposition «Mining Indaba», qui s’est débuté le 3 et se clôture aujourd’hui, constitue une plateforme clé réunissant décideurs et experts industriels pour débattre des stratégies de développement des minéraux stratégiques en Afrique.
La participation de la délégation algérienne s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques visant à développer les industries minières en Algérie et à renforcer la coopération avec les États participants dans l’exploitation des minéraux stratégiques. Cela intervient notamment dans le contexte des transformations rapides de l’économie mondiale et de la demande croissante pour ces ressources.
Mme Tafer a rencontré le ministre éthiopien des Mines, Habtamu Tegegn, pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans la recherche et l’exploration des minéraux, ainsi que dans l’échange d’expertises, d’expériences et de formations, en plus du développement du capital humain.
La secrétaire d’État a également eu des échanges avec des dirigeants d’entreprises et de sociétés internationales opérant dans le secteur minier, en particulier dans l’industrie manufacturière des ressources minérales.
A. R.

ALGER 16 DZ

Next Post

Réunion du gouvernement examen des recommandations issues de la rencontre Gouvernement-Walis

mer Fév 5 , 2025
Sous la présidence de Nadir Larbaoui, Premier ministre, le Gouvernement a tenu, hier à Alger, une réunion stratégique afin de discuter des recommandations formulées lors de la sixième rencontre Gouvernement-Walis qui s’est tenue en décembre dernier.Cette rencontre, Gouvernement-Walis, organisée le 24 et le 25 décembre 2024, sous le haut patronage […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37