Vers la création de 15 centres d’excellence spécialisés dans les domaines technique et industriel

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a annoncé, jeudi à partir de Tipasa, le lancement prochain de la réalisation de 15 centres d’excellence spécialisés dans les domaines technique et industriel pour répondre aux besoins du marché du travail.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail à Tipasa, le ministre a indiqué que son département ministériel compte créer 15 centres d’excellence de formation professionnelle spécialisés dans les domaines technique et industriel, dont un (1) dans la wilaya de Tipasa, dans le cadre de la relance du secteur et de sa mise au diapason des besoins exprimés par le marché du travail.

“Nous travaillons actuellement selon les priorités, et nous allons axer sur la révision des offres de formation proposées par les différents établissements du pays, de manière à les adapter aux besoins du marché du travail et à la dynamique économique en cours à l’échelle nationale”, a-t-il souligné.

Il a qualifié ces centres d’excellence que son département prévoit de créer, de projets “ambitieux” visant à “relever le taux d’intégration des diplômés et à renforcer l’entrepreneuriat, tout en répondant aux besoins des startups en main-d’œuvre spécialisée dans les domaines technique et des technologies avancées, de manière à permettre l’ouverture de nouvelles perspectives aux personnes intéressées par la formation et l’enseignement professionnels”.

M. Yacine El Mahdi Oualid a entamé sa visite à Tipasa, en supervisant, en compagnie du wali, Ali Moulai, la sortie de la 1ère promotion, à l’échelle nationale, en formation à l’entrepreneuriat, au Centre d’excellence spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) de Bou Ismail, outre la signature de conventions de coopération entre la direction locale de la formation et des entreprises économiques.

Il a, ensuite, visité une école privée spécialisée en formation professionnelle à Bou Ismail, et nombre de structures relevant de son secteur, dont deux (2) instituts nationaux spécialisés en électromécanique et en hôtellerie et tourisme.

Il a achevé sa visite par une rencontre avec des enseignants du secteur, tenue au siège de la wilaya de Tipasa.

ALGER 16 DZ

Next Post

La mouture de la nouvelle loi sur les activités minières prochainement sur la table du Conseil des ministres

jeu Fév 6 , 2025
La mouture de la loi régissant les activités minières, dont l’élaboration a été achevée après consultation de toutes les parties concernée, sera prochainement sur la table du Conseil des ministres, a annoncé, jeudi, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab. Lors d’une séance […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37