
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé, samedi dernier, la finalisation de la conception d’une première puce utilisée dans les cartes électroniques, réalisée par des chercheurs du Centre de développement des technologies avancées (CDTA).
À l’issue de sa visite au CDTA à Alger, M. Baddari a précisé que « l’engagement en matière de conception de puces électroniques a été concrétisé, les chercheurs ayant réussi à concevoir une première puce d’une surface de 1 mm², reposant sur une technologie de haute précision ». Il a rappelé l’inauguration, fin décembre dernier, de l’usine dédiée à la conception de ces puces.
Concernant la fabrication locale de ces puces électroniques, le ministre a annoncé qu’elle sera lancée « au cours des deux prochaines années », en soulignant que « la maîtrise de la conception de ces puces représente une valeur ajoutée pour l’économie nationale, d’autant plus qu’il existe une ressource humaine spécialisée dans ce domaine crucial ».
Lors de sa visite, M. Baddari a inauguré la filiale « CDTA Expertise » et a inspecté la plateforme dédiée aux technologies de fabrication de précision.
Il a également présidé la signature d’une convention entre le CDTA et la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM), visant à « sécuriser le réseau national du e-paiement », comme l’a expliqué le directeur du CDTA, Mohammed Traiche.
Une seconde convention a été signée entre le CDTA et l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), visant à « établir un cadre favorable à l’assistance technique et technologique dans le domaine de la fabrication des composants électroniques, notamment pour la production de transistors ».
Cheklat Meriem
