
L’essor de l’intelligence artificielle (IA) a transformé le domaine de la santé en Algérie, où des chercheurs ont développé des projets novateurs visant à améliorer le dépistage précoce du cancer du sein, considéré comme l’une des maladies les plus répandues au monde.
Au cœur de ces projets innovants, s’est imposée l’initiative pilotée par Fatiha Alim Ferhat et son équipe au Centre de développement des technologies avancées (CDTA). Elles ont mis au point un programme intelligent qui a réussi à repérer les plus infimes variations des tissus, annonciatrices d’une tumeur.
Grâce à une base de données médicale riche et constamment alimentée, le système a pu identifier divers types de cancer et offrir un dépistage d’une précision remarquable.
« Cet outil permet un diagnostic rapide, facilitant la prise de décisions médicales, ce qui contribue, par conséquent, à renforcer l’efficacité des consultations périodiques et à encourager le dépistage précoce, augmentant, ainsi, les chances de guérison », a-t-elle déclaré à Algérie Presse Service.
Un autre projet novateur a été porté par Ahmed Ilyes Bensalem, étudiant à l’Ecole supérieure d’informatique de Sidi Bel Abbès. Grâce à son expertise en IA, il a conçu un programme capable d’analyser instantanément les biopsies afin de détecter les signes précoces du cancer. Lauréat du Prix du président de la République de l’étudiant innovant, il a souligné que son système a permis de raccourcir les délais de dépistage et d’améliorer la précision du diagnostic.
Le projet de « Smart Pink », élaboré par Romaissa Kaalaf , ingénieure en logiciels, diplômée de l’université Mohamed-Khider de Biskra, a représenté une contribution significative au renforcement du système de santé numérique. La plateforme, reconnue par le label de projet innovant, a intégré plusieurs algorithmes et ressources éducatives pour proposer un outil de dépistage précoce et un espace d’accompagnement communautaire.
Le projet s’est doté d’une application innovante qui a offert la possibilité de télécharger les radiographies pour une analyse automatisée via l’IA dans le strict respect de la confidentialité. Elle a, en outre, facilité le suivi des consultations et des examens de contrôle.
La conceptrice a déjà envisagé la création d’une brassière intelligente capable de détecter les premiers signes du cancer.
Abir Menasria
