Lancement du concours national : « Jeunes ambassadeurs de la mémoire le 18 février »

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a annoncé, samedi dernier à Khenchela, le lancement du concours national des «Jeunes ambassadeurs de la mémoire» le 18 février, à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale du Chahid.
Ce concours a pour objectif de sélectionner 124 jeunes, filles et garçons, provenant des différentes wilayas du pays ainsi que de la communauté nationale à l’étranger, qui recevront le titre d’«Ambassadeurs de la Mémoire» après avoir été choisis sur la base de critères scientifiques et de leurs connaissances, a précisé M. Hidaoui dans une déclaration à la presse, en marge d’un séminaire sur la jeunesse et la mémoire organisé à l’École nationale supérieure des forêts de Khenchela.
Il a expliqué que les lauréats, dont les noms seront dévoilés le 19 mars lors de la célébration de la fête de la Victoire, débuteront une formation qui inclura un accompagnement en partenariat avec le ministère des Moudjahidine et des ayants droit, ainsi que des laboratoires universitaires spécialisés en histoire.
Cette formation, qui durera toute une année, leur permettra d’acquérir des connaissances et des compétences, notamment dans la création de contenus pour les réseaux sociaux, afin de promouvoir l’esprit national et valoriser la mémoire nationale.
M. Hidaoui a également affirmé que le CSJ prévoit de mettre en place un programme riche pour ces ambassadeurs, qui visiteront toutes les wilayas du pays pour rencontrer des moudjahidine et d’autres jeunes à travers diverses manifestations et rencontres.
Le ministre a précisé que le séminaire sur la jeunesse et la mémoire, organisé samedi dernier par la Commission citoyenneté du CSJ, s’inscrit dans une série d’événements visant à renforcer l’esprit patriotique chez les jeunes et à préserver la Mémoire nationale.
Il a ajouté que cette rencontre intervient après une caravane de la jeunesse qui a traversé les six wilayas historiques, où les membres du CSJ et des moudjahidine des différentes régions ont œuvré pour créer des espaces de dialogue et d’échange d’idées entre la génération de Novembre et celle de l’indépendance, afin de renforcer la communication directe et l’esprit patriotique au sein de la jeunesse.
Le séminaire a réuni des jeunes venus de tout le pays, dans la wilaya de Khenchela, berceau de la wilaya I historique, pour se nourrir de l’héritage de leurs ancêtres, notamment du sacrifice des martyrs de la région, à commencer par le martyr Abbas Laghrour.
Enfin, le ministre avait également déclaré que cet événement coïncidait avec la commémoration du 67e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef, lors desquels le sang algérien et tunisien s’était mêlé pour illustrer les valeurs d’unité des deux peuples dans leur lutte contre le colonialisme français.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Transport ferroviaire-transports maritimes une avancée considérable

lun Fév 10 , 2025
Le Directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Adj Bouaouni, a révélé que le début de l’exploitation de la ligne reliant Alger à Tamanrasset se fera dès l’achèvement des travaux de sa réalisation par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif). […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37