
Le Groupe Sonelgaz a atteint un chiffre record en matière d’exportation en 2024, avec des recettes globales dépassant les 268 millions d’euros, selon un communiqué publié dimanche dernier par ce groupe public.
«La performance de Sonelgaz en 2024 a été marquée par un nouveau record d’exportations, avec des recettes de plus de 268 millions d’euros, contre 219 millions d’euros en 2023, soit une augmentation de 22% », précise le communiqué.
Les exportations du Groupe concernent l’électricité, les équipements électriques et gaziers fabriqués localement, ainsi que les opérations de réhabilitation des équipements et les services de formation dans le secteur électrique.
Cette performance s’inscrit dans le cadre des directives des hautes autorités du pays visant à réduire progressivement la dépendance aux hydrocarbures, en diversifiant les activités économiques, commerciales et industrielles, et en valorisant le produit national fabriqué localement. Cela fait partie d’une démarche vers un nouveau modèle économique axé sur la création de valeur ajoutée.
Ces résultats traduisent également «l’engagement de Sonelgaz à contribuer activement à l’augmentation du taux d’intégration nationale, en vue de réduire les importations, ce qui constitue un levier clé pour la croissance économique et un outil principal pour la diversification des ressources en devises», indique le communiqué.
Cette tendance reflète également «la volonté déterminée du Groupe Sonelgaz d’étendre sa présence sur les marchés internationaux, en renforçant ses capacités de production et ses expertises dans les secteurs de l’électricité et du gaz, un objectif central de sa stratégie pour l’horizon 2035.»
Cheklat Meriem
