
Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a déclaré, dimanche dernier, que la célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures constituait «une étape historique importante», permettant de s’inspirer des sacrifices des moudjahidine et des chouhada de la Révolution de libération, tout en soulignant les acquis socioéconomiques réalisés par l’Algérie ces dernières années, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Dans un entretien avec l’APS, M. Takdjout a souligné que cet anniversaire, marquant les fondations de l’UGTA (24 février 1956) et la nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971), était un moment pour rappeler les valeurs du sacrifice et honorer les luttes des chouhada et des moudjahidine. Il a également évoqué le rôle de l’UGTA dans la reconstruction postindépendance et sa défense des institutions de l’État durant la décennie noire des années 1990.
«Nous considérons cette date comme une occasion pour l’UGTA d’exprimer sa gratitude pour les progrès socioéconomiques réalisés en Algérie ces dernières années, grâce à la volonté ferme et aux décisions courageuses du président Abdelmadjid Tebboune», a-t-il précisé.
M. Takdjout a rappelé plusieurs mesures importantes prises sous la présidence de M. Tebboune, telles que les augmentations de salaires et de pensions de retraite, l’introduction de l’allocation-chômage, la création des statuts particuliers pour divers secteurs, et l’extension du congé de maternité. Il a également mentionné les projets stratégiques, comme la distribution de logements, qui bénéficient prioritairement à la classe ouvrière.
«Ces acquis importants», a ajouté M. Takdjout, «ont propulsé l’Algérie vers une position plus avancée et prospère, répondant aux besoins des citoyens et aux exigences du développement durable», justifiant ainsi l’attribution au président Tebboune du titre de «premier syndicaliste» lors de la Journée internationale des travailleurs en 2024.
En outre, le secrétaire général de l’UGTA a mis en avant l’importance du dialogue dans l’action syndicale, qu’il considère comme «la clé pour résoudre toutes les questions». Il a salué la volonté du président Tebboune d’ouvrir un débat sur les préoccupations des travailleurs, dans un climat de dialogue et de confiance renforcé par l’UGTA dans les espaces sociaux et ouvriers.
M. Takdjout a aussi exprimé sa reconnaissance envers les travailleurs algériens pour leur contribution à la réalisation de mégaprojets stratégiques, citant les usines de dessalement de l’eau de mer récemment inaugurées par le président Tebboune. «Ces réalisations témoignent du haut niveau de compétence des travailleurs algériens, capables de réaliser des miracles », a-t-il déclaré.
Enfin, le secrétaire général a rappelé que l’UGTA reste un pilier de la Révolution de libération et a réaffirmé son soutien aux causes justes dans le monde, en particulier la cause palestinienne et sahraouie, conformément aux principes de solidarité de l’Algérie, qui, ayant souffert sous le colonialisme, soutient toujours les peuples opprimés.
Cheklat Meriem/APS
