Par O. Houria
Jeudi dernier, le Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) a débuté avec enthousiasme à l’Office Riadh El-Feth, accueillant un public composé de jeunes et d’amateurs passionnés de bande dessinée.
Cette 15e édition du festival se déroule jusqu’à ce dimanche. Elle a et présente les dernières nouveautés en présence d’auteurs et de créateurs venus de 10 pays.

Dès les premières heures, les passionnés de bande dessinée, qu’ils soient jeunes amateurs ou créateurs algériens, ont commencé à converger vers le lieu du festival. Plusieurs éditeurs algériens et experts du domaine de la bande dessinée exposent des formes narratives dessinées qui racontent une variété d’histoires, qu’elles soient locales ou mondiales, toutes ayant leur propre renommée.
Les stands du festival exposent une multitude de publications littéraires et artistiques dans le domaine de la bande dessinée, provenant d’éditeurs algériens tels que Casbah, l’Agence nationale de publication et de publicité (Anep) ainsi que Daliman. La revue spécialisée Ghomaida est également présente, tout comme d’autres espaces interactifs passionnants, notamment un espace dédié aux jeux vidéo et un atelier de dessin numérique .
La première conférence du programme littéraire et d’animation qui accompagne l’exposition a mis en lumière la bande dessinée en langue amazighe à travers l’expérience de Kamal Ben Taha, un auteur de BD spécialisé sur le patrimoine et la culture algériens en langue amazighe. Son objectif, à travers ces œuvres est de préserver la culture populaire transmise traditionnellement par voie orale en la consignant par l’écrit et le dessin.
Au stand des États-Unis, un atelier portant sur les techniques de dessin de la bande dessinée américaine a été lancé. Cet atelier a été animé par trois personnalités renommées dans le domaine : Alétha Martinez, l’artiste derrière les dessins du super-héros Black Panther, ainsi que ses compatriotes Shawn Martinbrough et Sara Gomez Wooley.
Le 15e Fibda a été inauguré mercredi par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji. Sous le thème « L’édition des jeunes », il rassemble plus de 80 auteurs et éditeurs venant de divers pays. Cette édition a particulièrement mis en avant le personnage emblématique et historique du conte algérien, M’quidech.
