violations des droits humains au Sahara occidental: La mise en garde d’un syndicaliste espagnol

David Blanco, secrétaire chargé des relations internationales à la Confédération générale des travailleurs espagnols (CGT), a été expulsé par l’occupant marocain après une courte visite à Dakhla, dans les territoires occupés. Il a mis en garde contre l’escalade dangereuse des violations perpétrées par le makhzen au Sahara occidental.
Dans une déclaration à l’APS, M. Blanco, expulsé par les autorités marocaines au début du mois de mars, a affirmé que le Maroc «craint que sa politique de répression quotidienne contre les civils dans les territoires sahraouis occupés ne soit exposée au grand jour».
Il a souligné que le makhzen ne veut pas que ses «graves atteintes» aux droits humains soient exposées et que «c’est précisément pour cette raison qu’il empêche l’accès aux territoires occupés aux observateurs, aux défenseurs des droits humains, aux syndicalistes et aux professionnels des médias».
«Lorsque je suis arrivé à Dakhla occupée, j’ai immédiatement perçu que la situation était inhabituelle, surtout lorsqu’on m’a demandé de remettre mon passeport avant d’atteindre le point de contrôle. Tous les voyageurs devaient remettre leur passeport à ce que l’on supposait être trois agents de police (en civil) avant même d’entrer dans le terminal de l’aéroport », raconte le syndicaliste.
«Lorsque je suis arrivé à l’hôtel, j’ai remarqué la présence d’un policier en civil à l’entrée, puis un autre dans un autre angle du bâtiment», a-t-il expliqué, précisant que l’opération d’expulsion «a eu lieu après une surveillance étroite et discrète par des véhicules de police et une moto banalisée dans les rues de la ville, et ce, pendant plus de deux heures».
David Blanco a mis en garde contre la grave escalade des violations dans ce territoire occupé en l’absence d’un mécanisme onusien de surveillance des droits humains. Il a également dénoncé, dans ce même cadre, l’utilisation de la répression par les autorités du makhzen contre tous ceux qui osent critiquer, protester ou exprimer leurs opinions sur les réseaux sociaux.
Concernant les étrangers, les autorités considèrent comme des personnes indésirables tous ceux qui communiquent avec «les militants et les défenseurs des droits humains sahraouis», et ces derniers sont systématiquement expulsés des villes du Sahara occidental.
M. Blanco a dénoncé, par ailleurs, «les représailles, la torture, les arrestations arbitraires et les disparitions forcées qui font partie du quotidien» dans les territoires occupés.
«Cette dure réalité est parfois difficile à comprendre ou même à croire dans nos pays européens. Il est donc de notre devoir, en tant qu’étrangers, de révéler au grand jour ce qui se passe dans ces villes occupées».
Enfin, le syndicaliste a réaffirmé le rejet par l’organisation qu’il représente de l’oppression des peuples qui luttent pour leur droit à l’autodétermination, en assurant qu’il poursuivra son engagement en faveur de la cause sahraouie.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Le Conseil de la nation réaffirme son engagement :«bâtir l'Algérie victorieuse»

sam Mar 15 , 2025
Le Conseil de la nation a réaffirmé son engagement à soutenir le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans son projet visant à bâtir « l’Algérie victorieuse », capable de relever les défis actuels avec «courage et détermination».Dans le préambule du numéro 99 de sa publication périodique, le Conseil de la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37