
L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda) ambitionne de financer 11 000 micro-entreprises chaque année, a annoncé lundi dernier à Alger son directeur général, Bilal Achacha.
Lors d’une déclaration à la presse en marge d’une journée d’information organisée par l’Agence en partenariat avec le Crédit populaire d’Algérie (CPA) sur les formules de financement islamique destinées aux promoteurs de micro-entreprises, M. Achacha a précisé que la nouvelle stratégie mise en place pour soutenir la création de micro-entreprises et accompagner les jeunes porteurs de projets inclut l’allocation de montants suffisants pour financer 11 000 micro-entreprises par an.
Ces financements seront destinés aux entrepreneurs «sérieux», car le dispositif de l’Agence repose sur la sélection d’entreprises à fort potentiel de croissance, selon les explications du directeur général.
Dans ce cadre, M. Achacha a rappelé que l’Agence avait déjà financé 675 micro-entreprises en février dernier et qu’elle comptait accélérer le rythme pour atteindre les objectifs prévus.
Il a également précisé que l’Agence contribue au financement des projets à hauteur de 25%, tandis que le porteur de projet participe à hauteur
de 5%, avec un crédit bancaire couvrant les 70% restants.
Concernant la journée d’information, qui a réuni près de 80 représentants d’entreprises dirigées par des jeunes, M. Achacha a souligné l’importance de cet événement destiné à faire connaître les différentes formules de financement islamique. Il a ajouté que les sorties de terrain des cadres de l’Agence avaient révélé un besoin croissant parmi ces entreprises pour des services de finance islamique.
Lancement prochain de financements islamiques du CPA pour les micro-entreprises.
De son côté, le responsable du département de la finance islamique de la banque publique, M. Mazari Sofiane, a annoncé que la banque s’apprêtait à lancer de nouveaux produits dans les prochaines semaines dans le cadre de la finance islamique, destinés spécifiquement aux micro-entreprises.
Ces produits incluent la finance Mourabaha pour l’acquisition de matières premières, ainsi que des financements islamiques dédiés à la phase d’exploitation (paiement des factures, salaires des employés…), afin d’aider les entreprises à poursuivre leur activité en toute sérénité.
M. Mazari a précisé que ces produits, conformes aux principes de la Charia, ont été validés par la Banque d’Algérie.
En plus de ces nouvelles formules en préparation, les micro-entreprises peuvent déjà bénéficier de financements pour l’acquisition d’équipements et de matériels via des contrats Mourabaha.
La banque propose également le produit «Ijara», permettant à une entreprise d’acquérir un bien immobilier ou un local par le biais d’un contrat de location d’une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans, avec transfert de propriété après le paiement de toutes les échéances.
M. Khadidja
