
Le groupe public Sonelgaz a annoncé son intention de porter prochainement ses capacités de production électrique à plus de 27.000 mégawatts afin de répondre à la forte demande, notamment durant les pics de consommation enregistrés en été.
Cette annonce a été faite lors de la rencontre annuelle réunissant les cadres du groupe et les directeurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Cette rencontre a été consacrée à la présentation du bilan de l’année 2024 et aux préparatifs destinés à assurer un approvisionnement énergétique optimal durant la prochaine saison estivale.
Dans une présentation faite à cette occasion, Sonelgaz a indiqué avoir élaboré un plan d’action spécial en prévision de la période estivale, marquée habituellement par une hausse significative de la consommation d’électricité.
Ce plan prévoit la mise en service de capacités de production supplémentaires estimées à 1.172 mégawatts. Cela permettra d’assurer la continuité et la qualité du service rendu aux clients, grâce notamment à la mise en œuvre de plans de maintenance appropriés.
Avec ces nouvelles capacités, la production totale du groupe atteindra 27 333 mégawatts, contre près de 26 000 MW en 2024, selon les données présentées.
Améliorer la qualité des prestations
Sonelgaz anticipe un pic de demande pouvant atteindre 21 500 mégawatts durant l’été prochain, en cas de températures exceptionnelles, contre 19 543 mégawatts enregistrés durant l’été 2024.
Concernant le bilan de l’année écoulée, le groupe a mis en avant plusieurs projets réalisés en vue de renforcer son réseau et d’améliorer la qualité de ses prestations.
En ce qui concerne les zones enclavées, 104 490 clients ont été raccordés au réseau électrique, tandis que 361 895 autres ont été connectés au gaz naturel en 2024.
Pour les zones industrielles, 41 d’entre elles ont été raccordées à l’électricité et 29 autres au gaz.
Par ailleurs, plus de 17 milliards DA de pertes ont été causés par les agressions et les vols
Dans les zones d’activités, 100 zones ont été connectées au réseau électrique, contre 69 pour le gaz. En parallèle, 970 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées au cours de l’année.
Secteur agricole
Dans le secteur agricole, 69 567 périmètres agricoles ont été raccordés à l’électricité en 2024. Ce chiffre devrait atteindre 86 772 d’ici la fin de l’année 2025, d’après les prévisions de Sonelgaz.
Le nombre total d’abonnés à l’électricité auprès de Sonelgaz a dépassé les 12 millions en 2024, avec un taux de couverture supérieur à 99%, tandis que les abonnés au gaz naturel sont plus de 8 millions, avec un taux de couverture national estimé à 70%.
Le bilan 2024 comprend également le lancement du projet d’interconnexion électrique entre les wilayas du Nord et du Sud. La première phase de ce projet devrait entrer en service en 2026, et son achèvement global est prévu entre 2035 et 2040.
Concernant les énergies renouvelables, Sonelgaz a annoncé le lancement effectif des projets de la première tranche de son programme, qui prévoit une capacité de 3 200 mégawatts à mettre en service en 2026.
En parallèle, quatre laboratoires de contrôle technique et de qualité des appareils électroménagers ainsi que des détecteurs de monoxyde de carbone ont été mis en service à Alger, Sétif et Oran.
Par ailleurs, le groupe a fait état de 12.873 agressions contre ses installations électriques, ayant entraîné des pertes financières de plus de 5,6 milliards de dinars.
En outre, 3.623 agressions contre le réseau électrique ont été recensées, avec des pertes estimées à plus de 400 millions de dinars. Le rapport précise également que Sonelgaz a déposé 9 849 plaintes pour vol d’énergie, après avoir constaté des pertes dépassant les 11,3 milliards de dinars.
Au total, les pertes subies par le groupe en raison des agressions et des vols sont estimées à plus de 17,3 milliards de dinars.
M. Khadidja
