Par Kheireddine B.
L’utilisation des moyens de paiement électronique sont d’une importance capitale à l’ère de la numérisation. Pour sensibiliser les opérateurs et l’ensemble des citoyens sur ce nouveau mode, une vaste campagne sera lancée en 2024 par les banques de la place et Algérie Poste.

En effet, lors d’une journée d’étude sur “Les enjeux de la finance inclusive innovante en Algérie”, organisée par l’incubateur DZ Hadina Tech, Salem Guesmi, directeur des systèmes d’information à Algérie Poste, a déclaré que “ce programme national d’éducation financière qui sera chapeautée par l’Association des banques et des établissements financières (ABEF) en partenariat avec Algérie Poste, porte essentiellement sur la sensibilisation des citoyens sur l’intérêt du e-paiement”. Et de préciser que “la campagne permet également aux citoyens d’acquérir des connaissances relatives aux différentes opérations financières, l’épargne, l’investissement”. Selon l’intervenant, ce programme vise l’ensemble des citoyens, notamment les habitants des zones rurales et les petits commerçants.
En mettant en avant l’impact de l’opérateur public dans la démocratisation de l’inclusion financière, il a affirmé qu’Algérie Poste joue un rôle essentiel en facilitant l’accès aux différents services financiers grâce à son vaste réseau de 4 200 agences, ses 22 millions de comptes CCP et ses 12 millions de cartes magnétiques.
Il a également souligné qu’Algérie Poste a facilité plus de 30 millions d’opérations de paiement électronique de janvier à septembre de cette année.
De son côté, le président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), Youcef Benmecia, a exprimé l’opinion que l’inclusion financière implique également d’élargir la gamme de produits d’assurance pour toucher un public plus large, y compris les petits artisans, les micro-entreprises et les ménages à faible revenu.
Il a également mis en avant l’importance de la numérisation du secteur financier en intégrant des solutions innovantes qui permettent d’offrir des services financiers répondant aux besoins d’une large part de la population.
Par ailleurs, M. Benmecia a souligné le rôle des startup qui ont collaboré avec des compagnies d’assurance pour développer des solutions numériques intelligentes, simplifiant ainsi les opérations de souscription, de paiement des polices d’assurance et de gestion des sinistres pour les clients.
Par ailleurs, en marge de cette journée d’étude, la Compagnie algérienne des assurances (CAAT), en partenariat avec l’incubateur DZ Hadina Tech, a lancé un concours à l’intention des startup.
Les startup participantes sont invitées à proposer des solutions visant à optimiser la gestion interne de la CAAT et à améliorer encore davantage ses services destinés aux clients. Les solutions recherchées comprennent la création d’un outil de collaboration numérique permettant aux membres de l’équipe de mieux communiquer et de gérer de manière plus efficace les tâches, ainsi que la conception d’un tableau de bord de gestion pour évaluer l’organisation de l’entreprise et faciliter la prise de décision, comme l’a expliqué Yasmine Kaouah, directrice de la communication et des relations extérieures de la CAAT.
Cette journée a également été marquée par la signature d’une convention entre la Société algérienne des assurances (SAA) et la startup Electron Corp, spécialisée dans la cybersécurité et le développement informatique. Cette convention a été signée par le PDG de la SAA, Youcef Benmicia, et le fondateur de la startup, Abderazek Fernane.