
Le demi-fondiste Haïthem Chenitef, seul représentant algérien aux Championnats du monde en salle 2025, a pris son envol pour la Chine lundi dernier en vue de cette compétition mondiale, qui se déroulera du 21 au 23 mars à Nanjing.
Souhaitant être bien préparé, le jeune athlète du MC Alger a choisi d’arriver sur place au moins 72 heures avant le début des épreuves. Cette anticipation lui permettra de récupérer après son long voyage, de s’adapter au climat local et de se mettre en condition pour le 800 mètres, une épreuve où la concurrence sera particulièrement forte.
En effet, parmi les trente coureurs engagés sur cette distance, sept d’entre eux ont des temps réguliers sous les 1:45. Notamment l’Espagnol Josué Elvin Canales (1:44.65) et les Américains Josh Hoey et Brandon Miller, qui affichent respectivement des temps de 1:43.24 et 1:44.26. De son côté, bien que Haïthem Chenitef ait réalisé de bonnes performances en début d’année 2025, son record personnel sur la distance est de 1:47.39.
Malgré cette différence de chronos, le jeune Algérien a affirmé avant son départ qu’il n’allait pas en Chine «pour participer sans ambition», précisant qu’il se surpasserait pour offrir le meilleur de lui-même et espérer obtenir un bon résultat à Nanjing.
Chenitef commencera sa compétition le 21 mars, en prenant part aux séries du 800 mètres prévues ce jour-là. Si sa performance lui permet de se qualifier, il disputera les demi-finales le 22 mars. En cas de qualification pour la finale, il se mesurera aux meilleurs du monde le 23 mars, dernier jour de la compétition.
Les organisateurs des Mondiaux prévoient la participation de plus de 500 athlètes (hommes et femmes) venant de 120 nations, qui se disputeront les médailles dans 26 épreuves.
A. Amine
