
Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, « embarrasse » voire « agace » autant le gouvernement que le président français, en raison de ses attaques contre l’Algérie, soulignent des médias français ayant consulté plusieurs ministres et hauts responsables.
Les actions du ministre de l’Intérieur français provoquent « des grincements de dents, y compris à l’Elysée », affirme la station de radio française RTL, qui souligne que le fait que Bruno Retailleau s’attribue des prérogatives relevant du ministère des Affaires étrangères ou même du président français commence à poser problème.
« On s’agace sur un point précis – et c’est un ami du chef de l’Etat qui le confie à RTL – Emmanuel Macron déteste qu’on empiète sur son domaine réservé. Le président de la République n’apprécie pas du tout que l’action d’un ministre déborde sur ses prérogatives : la diplomatie et en l’occurrence les relations diplomatiques avec l’Algérie », a indiqué la chaîne de radio.
« Dans l’entourage du chef de l’État français, on rappelle qu’Emmanuel Macron est celui qui fixe l’agenda des relations avec l’Algérie (…) et que c’est le président, et non le ministre de l’Intérieur, qui gère la diplomatie », ajoute RTL. « Le palais présidentiel souligne que ce ne sont pas les agendas des ministres ni leurs ambitions politiques qui doivent orienter les relations avec un pays étranger. Un petit rappel un peu ferme, comme si la volonté du ministre de l’Intérieur d’entrer en confrontation commençait à poser problème », indique la chaîne française.
Elle affirme également que Bruno Retailleau, par ses attitudes agressives envers l’Algérie, sert l’agenda politique de son parti ainsi que son ambition personnelle en tant qu’homme politique. « Bruno Retailleau est aussi un ministre de l’Intérieur en campagne » pour son parti Les Républicains. « Ne rien céder, aller au bras de fer, telle est la stratégie que les militants que Bruno Retailleau doit convaincre pour être élu président des Républicains ont en tête », soutient RTL.
Retailleau sous Feu des Critiques
Le journal Le Parisien évoque également l’embarras du gouvernement français face au comportement du ministre de l’Intérieur. « Dans les coulisses du pouvoir, le sujet, explosif, génère de l’embarras », indique le journal.
« Je ne comprends pas la stratégie de Bruno Retailleau, confie un ministre. Il radicalise son discours pour coller à l’opinion, mais il n’obtient aucun gain », indique le journal.
« L’intérêt de la France et de ses millions de citoyens ne peut être utilisé pour servir le congrès des LR. Nous souhaitons la paix, le respect et l’amitié réciproque », affirme le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, également mentionné par le journal.
Le Parisien indique au passage que l’Elysée n’avait pas été informé de la mise en exécution des derniers OQTF (Ordres de quitter le territoire français) concernant des ressortissants algériens. Il semble que cette initiative provienne directement du ministre de l’Intérieur français.
« Macron était satisfait de Retailleau au début à Beauvau (siège du ministère de l’Intérieur). Mais il est agacé par le fait qu’il soit candidat à la présidence des LR. Et cela le rend fou qu’il parle de l’Algérie », affirme un proche du chef de l’État français, rapporte Le Parisien.
« La stratégie de Bruno Retailleau est destructrice : on voit notre ministre de l’Intérieur recevoir une gifle, une deuxième gifle, une troisième gifle et une quatrième de l’Algérie », déclare au journal un autre responsable français sous couvert d’anonymat.
A. R.
