
L’instance dirigeante de la Formule 1 a adopté une directive technique exigeant des équipes qu’elles fournissent des images vidéo provenant de caméras montées à l’avant et à l’arrière de leurs voitures après les séances de roulage. Ces images sont nécessaires pour que la FIA puisse surveiller la flexion des ailerons des voitures à grande vitesse.
L’écurie n’a pas fourni les images car elle s’attendait apparemment à ce que la FIA fournisse des cartes SD pour les contenir. Elle n’a réalisé qu’après le début de la séance d’hier que les caméras ne contenaient pas de cartes pour enregistrer les images.
Les commissaires de la FIA ont estimé que «rien ne suggérait que les ailerons n’étaient pas conformes aux exigences de flexibilité de la carrosserie prévues par le règlement technique» et ont précisé que l’amende était uniquement due au défaut de fournir les images requises.
Williams a accepté sa pénalité et a déclaré dans un communiqué n’avoir aucun doute sur la légalité de la conception de son aileron.
«Nous étions préoccupés par le dysfonctionnement des caméras lors des EL1 et avons donc été en contact avec la FIA tout au long de la séance. Suite à la séance, la FIA et nous-mêmes avons examiné toutes les procédures et nous pouvons confirmer que le défaut de transmission des images dans le temps imparti était dû à un problème de communication. Les procédures internes seront mises en place afin que cela ne se reproduise plus.»
«Par souci d’exhaustivité, nous avons fourni toutes les images demandées à Melbourne sans problème et nous continuerons à soutenir la FIA et à fournir toutes les images requises dans les meilleurs délais.»
«Nous n’avons aucun doute quant à la légalité de notre aileron. Il s’agit du même aileron que celui utilisé à Melbourne. Il est entièrement conforme et nous n’avons eu aucun ajustement à apporter suite à la publication de la nouvelle directive technique. Le problème d’hier était d’ordre procédural et nous sommes convaincus que nous fournirons tous les enregistrements futurs sans problème.»
«Nous comprenons que, pour garantir une application équitable du règlement technique, la FIA a infligé l’amende qui en résulte et nous la remercions pour ses échanges constructifs et sa gestion mesurée de cette affaire.»
