Une responsable onusienne dénonce une accélération des activités de colonisation en Palestine occupée

La Coordonnatrice spéciale par intérim pour le processus de paix au Proche-Orient, Sigrid Kaag, a dénoncé, l’escalade des activités de colonisation et des violations sionistes du droit international dans les territoires palestiniens occupés.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies vendredi sur la situation au Moyen-Orient, Sigrid Kaag, a déploré le fait qu' »entre le 7 décembre 2024 et le 13 mars 2025, les autorités de l’occupation sionistes aient avancé ou approuvé la construction de près de plus de 10.000 logements en Cisjordanie occupée, dont près de la moitié dans la ville sainte d’El-Qods occupée.

Cette tendance s’inscrit en violation de la résolution 2334, adoptée par le Conseil en 2016, qui exhorte l’entité sioniste à cesser immédiatement toute activité de colonisation dans les territoires palestiniens occupés.

Parallèlement, la Coordonnatrice spéciale, qui s’exprimait par visioconférence, a noté que les démolitions et saisies de structures palestiniennes s’étaient également accélérées, au rythme de 460 bâtiments sur la même période, provoquant le déplacement de 576 personnes, la moitié sont des enfants.

La Coordonnatrice spéciale a également noté le bilan humain particulièrement lourd au cours des trois derniers mois dans les territoires occupés.

A Ghaza, au moins 3.860 Palestiniens sont tombés en martyrs et 5.979 blessés, sans compter les centaines de martyrs supplémentaires causés par la reprise, dans la nuit de lundi à mardi, des bombardements sionistes dans l’enclave.

L’entrée en vigueur, le 19 janvier, du cessez-le-feu, violé par l’occupant sioniste, s’est également accompagnée d’ »une montée des violences » en Cisjordanie occupée, où 123 Palestiniens sont tombés en martyrs, dont 19 enfants et 6 femmes, lors d’opérations militaires sionistes. En outre, les attaques menées par des colons contre des villages palestiniens ont blessé 118 personnes.

Par ailleurs, Mme Kaag s’est également inquiétée du sort des prisonniers palestiniens. Depuis le mois de décembre, 1.711 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie par l’armée sioniste, portant à 9.406 le nombre total de prisonniers détenus dans les geôles de l’occupant. Parallèlement, des Palestiniens libérés par l’entité sioniste ont fait état de mauvais traitements et d’humiliations durant leur détention.

Face à cette situation, la Coordonnatrice spéciale a conclu: « Les tendances négatives sur le terrain compromettent la solution à deux Etats », exhortant la communauté internationale à « agir pour prévenir une nouvelle escalade ».

ALGER 16 DZ

Next Post

Président de la République : l'Algérie ne renoncera pas à la Palestine

dim Mar 23 , 2025
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie ne renoncera pas à la Palestine et qu’elle continuera à la défendre, tout en exigeant que les responsables des crimes commis à Ghaza répondent de leurs actes. Lors de son entrevue périodique avec les médias, diffusée samedi soir […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37