
L’Algérie vise à réussir pleinement la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se déroulera du 4 au 10 septembre prochain à Alger. Cet événement d’envergure continentale permettra au pays de réaffirmer sa position en tant que moteur du développement au sein du continent africain.
A six mois du jour J, les préparatifs de l’IATF qui sera placée sous le slogan «Une passerelle vers de nouvelles opportunités», s’intensifient avec l’aspiration de faire de cette édition la plus importante depuis son lancement en 2018 en matière de participation, d’impact, et d’accords de partenariat commercial et d’investissement devant être concrétisés.
Les plus hautes autorités du pays attachent une grande importance à la réussite de cette 4e édition, d’autant plus qu’elle représentera une occasion pour l’Algérie de réaffirmer sa position en tant que moteur du développement sur le continent et de renforcer son rôle actif dans l’intégration économique africaine.
Dans ce cadre, les organisateurs prévoient la participation de plus de 2 000 exposants en provenance de 140 pays, ainsi que l’accueil de plus de 35 000 visiteurs professionnels, avec l’objectif de conclure des accords commerciaux et d’investissement d’une valeur supérieure à 44 milliards de dollars au cours de cet événement biennal.
Une édition qui promet de grandes opportunités
*La 3e édition, qui s’est tenue en Égypte du 9 au 15 novembre 2023, avait attiré plus de 1 900 exposants provenant de 130 pays et accueilli 28 000 visiteurs, tandis que le montant des accords signés avait atteint 43,8 milliards de dollars.
Depuis la sélection de l’Algérie pour accueillir cette manifestation, les autorités publiques ont pris toutes les mesures et dispositions nécessaires afin de garantir les meilleures conditions d’organisation de cette foire, en lançant des projets d’envergure, notamment la construction de nouveaux pavillons d’exposition qui offriront des surfaces d’au moins 100 000 m².
L’Algérie affiche l’ambition de marquer cette 4e édition, qui se tiendra simultanément au Palais des expositions (Pins maritimes) et au Centre international de conférences d’Alger (CIC), en programmant plusieurs événements à la fois.
Il s’agit, entre autres, de l’exposition commerciale qui verra la participation de pays, de grandes entreprises, ainsi que de PME spécialisées dans la production et les services, d’un forum sur le commerce et l’investissement de quatre jours qui réunira des intervenants africains et internationaux de premier plan, ainsi que de plateformes dédiées à la présentation de l’économie créative (Canex), des rencontres d’affaires «B to B», des échanges commerciaux et la conclusion d’accords d’investissements.
L’automobile, les start-up et la diaspora à l’honneur
Parmi les événements les plus attendus lors de cette foire figurent également le Salon africain de l’automobile, ainsi que la journée consacrée à la diaspora africaine, qui permettra d’examiner les perspectives de renforcement de la contribution des compétences africaines au développement sous toutes ses formes sur le continent.
Parallèlement à la grande exposition commerciale, le programme inclut également des espaces dédiés aux jeunes entrepreneurs africains créateurs de startups, aux étudiants universitaires et chercheurs, ainsi que des journées spéciales ouvertes aux pays et aux entités des secteurs privé et public pour présenter leurs opportunités en matière de commerce, d’investissement, de tourisme et de culture.
Au total, la 4e foire commerciale intra-africaine comprendra 11 segments d’activités distincts, couvrant tous les domaines de coopération, y compris des ateliers de formation dans le domaine artistique, des démonstrations d’art culinaire africain et des défilés de mode.
Une participation remarquable de l’Algérie aux éditions précédentes
Les préparatifs entrepris par l’Algérie pour garantir la réussite de cette manifestation ont été salués et soulignés par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), initiatrice de cette foire en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
L’Algérie, qui avait participé à la manifestation depuis sa 1re édition en 2018, s’était toujours distinguée par sa présence, ainsi que par le nombre et la qualité des entreprises exposantes, voire même par la superficie d’exposition. Cela lui a permis de décrocher, successivement, le «premier prix du meilleur stand» et le prix du «meilleur stand innovateur» lors des éditions tenues à Durban (Afrique du Sud) en 2021 et au Caire (Égypte) en 2023.
En outre, l’Algérie demeure l’un des actionnaires majeurs de l’Afreximbank, ayant augmenté sa participation dans le capital de cette institution financière multilatérale panafricaine, créée en 1993 sous le parrainage de la Banque africaine de développement (BAD), dans le but de soutenir et de promouvoir le commerce interafricain.
Considérée comme la principale plateforme de commerce et d’investissement du continent, ainsi qu’une place de marché pour la ZLECAf, l’ITAF cherche à exploiter les opportunités offertes par un marché unique de plus de 1,4 milliard de personnes et un PIB supérieur à 3 500 milliards de dollars.
A. Ryad
