
Une rencontre de sensibilisation sur l’importance de vivre dans un environnement propre et sain, fondée sur les principes de respect et de protection de l’environnement, a été organisée vendredi dernier au profit des enfants de la lune, à l’initiative de l’Agence nationale des déchets (AND), en collaboration avec l’association «Les Collecteurs du Bonheur», qui soutient les enfants atteints de maladies rares.
L’événement s’est déroulé au siège de l’AND, en présence de la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la Vie, Nadjiba Djilali, de la Déléguée nationale à la Protection de l’enfance, Meriem Cherfi, ainsi que des cadres du secteur.
Dans une ambiance conviviale, une pièce de théâtre a été présentée pour sensibiliser ces jeunes patients atteints de «xeroderma pigmentation» (XP) aux notions essentielles de la rationalisation de la consommation et de la valorisation des déchets.
À la fois pédagogique et interactive, la pièce a introduit de manière ludique les concepts de tri des déchets, de recyclage du plastique, du carton, de l’aluminium et d’autres matériaux, le tout avec enthousiasme et humour.
Au cours d’un jeu de questions-réponses animé, les enfants ont également été encouragés à adopter des comportements respectueux de l’environnement, à maintenir leur maison, leur quartier et leurs écoles propres en appliquant les bonnes pratiques.
Les jeunes patients ont par ailleurs participé à un atelier intitulé «Le chef écologique», dirigé par la cheffe Nadjet Laouami, qui a initié les enfants à la cuisine écologique et responsable, en recyclant des ingrédients.
Le chef de l’APS a expliqué : «L’objectif est de sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire en apprenant aux enfants à réutiliser les restes de nourriture et à utiliser les ingrédients de manière créative pour créer des recettes délicieuses».
De son côté, le représentant de l’association «Les Collecteurs du bonheur», Mounir Boudissa, a précisé à l’APS que l’association collecte en moyenne 12 tonnes de bouchons en plastique chaque année grâce à son réseau de bénévoles à travers le pays.
Ces bouchons sont récupérés, triés et vendus à des entreprises spécialisées dans le recyclage, permettant ainsi de récolter des fonds pour soutenir la cause des enfants de la lune, a ajouté Sarah Derriche, responsable de la communication de l’association. Des conventions ont également été signées avec plusieurs entreprises pour la collecte des bouchons en plastique, a-t-elle détaillé.
L’association mène cette action écologique et environnementale pour aider les enfants atteints de maladies rares et orphelins à se procurer des médicaments et divers équipements nécessaires, tels que des casques anti-UV et des vêtements spéciaux, en faveur des enfants souffrant de ces pathologies.
Elle œuvre également à équiper des classes d’équipements spéciaux afin de permettre aux enfants de la lune d’aller à l’école.
M. Khadidja/APS
