
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer, a déclaré, lundi dernier à Skikda, qu’une nouvelle stratégie sera mise en place pour relancer l’industrie du marbre en Algérie.
Lors d’une conférence de presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya, Mme Tafer a précisé que cette stratégie sera élaborée en collaboration avec le groupe industriel minier Sonarem, en matière de formation, de marketing et de gestion, afin de permettre au marbre algérien de retrouver la place qu’il a toujours occupée.
Elle a souligné que l’Entreprise nationale de marbre rencontre certains problèmes, mais que ceux-ci seront résolus. Elle a ajouté que «le secteur minier soutiendra cette initiative à travers une stratégie axée sur la formation et la collaboration avec le secteur privé pour augmenter les capacités de production», conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant le développement de cette filière, la réduction de la facture des importations, la valorisation des produits locaux et l’orientation vers l’exportation.
Mme Tafer a également annoncé qu’une convention de partenariat sera signée en mai prochain entre le groupe Sonarem et la Fédération italienne du marbre pour créer une école de formation dans le domaine du marbre. Cette école, destinée aux travailleurs du groupe, sera encadrée par des experts italiens spécialisés dans l’extraction, le traitement et la transformation de l’albâtre, en collaboration avec le secteur de la formation professionnelle et des experts locaux.
Elle a par ailleurs précisé que le secteur minier est stratégique pour l’économie nationale, nécessitant l’élaboration d’une nouvelle loi plus transparente pour organiser les activités minières, avec des articles qui facilitent l’investissement privé et étranger.
En ce qui concerne les opérations de prospection et de recherche géologique, Mme Tafer a affirmé qu’elles n’ont jamais cessé, comme en témoigne le lancement récent de 26 projets de recherche minière, destinés à identifier les ressources potentielles existantes en Algérie, qui «regorge de nombreuses ressources minières».
Accompagnée du PDG du groupe Sonarem, M. Belkacem Soltani, Mme Tafer a suivi, au début de sa visite, une présentation sur le secteur de l’énergie et des mines dans la wilaya, ainsi que sur la situation de l’Entreprise nationale de marbre. Elle a également visité une carrière de marbre à Filfila et une usine de transformation du marbre située sur la route de l’Ilot des Chèvres.
M. Khadidja
