L’industrie pharmaceutique ces dernières années en Algérie: De grands progrès réalisés

L’industrie pharmaceutique et la production de médicaments ont connu des «avancées considérables» ces dernières années en Algérie, grâce aux projets lancés à travers différentes régions, a déclaré mardi dernier à Bouira le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri.

Lors d’une déclaration à la presse en marge de sa visite à Bouira, le ministre a exprimé sa «grande satisfaction» de constater le potentiel et les projets dont bénéficie cette wilaya en matière d’industrie pharmaceutique. Il a souligné la nécessité d’encourager les opérateurs et les industriels à investir dans la production de dispositifs médicaux, ainsi que d’intrants et de produits chimiques.
«L’Algérie importe actuellement 129 000 produits pharmaceutiques, et il est essentiel d’encourager et d’inciter les opérateurs à investir dans ce domaine afin de les produire en Algérie. Il existe de nombreux produits et réactifs que nous pouvons fabriquer pour réduire la facture des importations», a insisté M. Kouidri, après avoir visité à Oued El Bardi les usines Rosaspharm et Magpharm, spécialisées dans l’industrie pharmaceutique et produisant environ 200 réactifs.
Le ministre s’est montré «optimiste» quant à ce défi, soulignant que «les industriels et les opérateurs peuvent le relever facilement grâce au potentiel de l’Algérie en termes de compétences humaines et de moyens.»
M. Kouidri a précisé : «Nous avons commencé à produire des matières premières pour les médicaments, mais il existe également de nombreux intrants et produits chimiques que les startups et les micro-entreprises peuvent produire aisément en Algérie».
Avant de débuter sa visite à Bouira, le ministre a assisté à une présentation détaillée des projets structurants dans le secteur de l’industrie pharmaceutique à Bouira, ainsi que sur la future zone industrielle de Dirah (sud de Bouira), qui s’étendra sur 250 hectares.
Il s’est ensuite rendu dans la ville de Lakhdaria (ouest de Bouira), où il a visité les deux unités Diagnopharm et CPCM Bouzid, toutes deux spécialisées dans la production pharmaceutique.
M. Khadidja

Des projets de startups en faveur de l’industrie pharmaceutique

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a coprésidé, lundi dernier, avec le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, une réunion de travail dédiée à la présentation de projets de startups et de porteurs de projets innovants proposant des solutions technologiques et des idées novatrices pour l’industrie pharmaceutique, selon un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Lors de cette rencontre, M. Kouidri a mis en avant «la dynamique du secteur et ses efforts pour garantir la sécurité sanitaire et réguler l’importation», soulignant «l’importance d’impliquer les startups et les micro-entreprises, en leur offrant la possibilité de contribuer à cette dynamique et de les intégrer dans l’économie nationale, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».
Saluant le développement significatif des
startups en Algérie, le ministre a encouragé ces dernières à sparticiper au développement des intrants pharmaceutiques pour la production de matières premières, afin de promouvoir la production locale et de réduire la facture des importationss.
De son côté, M. Ouadah a insisté sur «l’importance de créer des liens de communication entre les entreprises pharmaceutiques et les jeunes porteurs de projets pour identifier les besoins et proposer rapidement des solutions technologiques».
Il a rappelé que «la création d’une start-up se fait en un temps record, tant pour l’enregistrement que pour le financement», et a invité les industriels à «se rapprocher des startups afin de les orienter en fonction de leurs besoins».
Après avoir rappelé que son secteur visait à atteindre 20 000 startups d’ici 2029, M. Ouadah a mis en avant la «complémentarité» entre les deux ministères, permettant ainsi aux startups et aux micro-entreprises de contribuer à la production des intrants et des matières premières nécessaires au secteur pharmaceutique, dans le cadre de la promotion de l’innovation et de la numérisation.
De leur côté, les porteurs de projets et les créateurs de startups ont présenté diverses solutions technologiques et numériques visant à soutenir l’industrie pharmaceutique, tant en termes de gestion que de production.
Parmi les propositions des entreprises participantes figurait un système d’information reliant les entreprises industrielles aux différents centres décisionnels du secteur pharmaceutique, permettant un suivi efficace des chaînes de production, de distribution et de gestion, ainsi que des solutions numériques dans le domaine du diagnostic médical et de la culture cellulaire intelligente.
M. Kh.

ALGER 16 DZ

Next Post

Basket-ball - NBA: Le Thunder égale son record de franchise

mer Mar 26 , 2025
Kevin Durant et Russell Westbrook avaient 24 ans à l’époque, quand ils ont mené le Thunder à la meilleure saison de leur histoire : 60 victoires et 22 défaites à l’issue de la saison 2012/13. Record égalé cette nuit avec la troupe menée par Shai Gilgeous-Alexander, qui a gagné cette […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37